Quatre mois après sa belle victoire en Italie, l'équipe de France s'apprête à disputer les quarts de finale de la Ligue des Nations. Avec Mike Maignan dans les buts, au détriment de Lucas Chevalier. Un choix contestable et contesté.

Lucas Chevalier, Mike Maignan, Brice Samba.” Comme il en a pris l'habitude depuis 2012, Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, a dévoilé la liste des joueurs retenus pour le prochain rassemblement. S'il a eu une pensée pour Alphonse Areola, titulaire à West Ham, DD n'a pas surpris par ses choix. Du moins, pas à ce poste.

Sauf improbable retournement de situation, c'est Maignan qui sera titulaire la semaine prochaine en Croatie. Néanmoins, en conférence de presse, le sélectionneur national a laissé la porte entrouverte : “La hiérarchie est ponctuelle.

Tout en faisant l'éloge de l'actuel portier du LOSC : “Lucas a moins d'expérience, mais il pousse et c'est très bien, qu'il continue à pousser.” Visiblement pas suffisant pour inverser la tendance, et faire passer l'ancien Parisien sur le banc. Jusqu'à quand ?

Lucas Chevalier bientôt titulaire en équipe de France ? - Photo by Icon Sport
Lucas Chevalier bientôt titulaire en équipe de France ? – Photo by Icon Sport

Lucas Chevalier attend son heure

Décevant neuvième de Serie A italienne, trop vite éliminé de la Ligue des champions, l'AC Milan n'a pas toujours pu compter sur un Mike Maignan irréprochable cette saison. Avec un seul clean sheet en dix matches de C1, le Guyanais de 29 ans a déjà encaissé 46 buts, toutes compétitions confondues, cette saison, avec le club lombard. Sans parler des quelques bourdes accumulées ces derniers mois.

Lucas Chevalier, lui, a été le meilleur joueur de son équipe hier mercredi soir en Ligue des champions face au Borussia Dortmund. S'il n'a pu empêcher l'élimination du LOSC, le natif de Calais a multiplié les arrêts de grande classe. Comme lors des victoires sur le Real Madrid ou sur la pelouse de l'Atlético plus tôt dans la saison.

Sur le court terme, le gardien de but de 23 ans va donc rester la doublure de Mike Maignan. D'ici le Mondial 2026, la tendance pourrait s'inverser. Notamment parce que les deux intéressés sont susceptibles de changer de club lors du prochain mercato estival. Avec toute l'incertitude que l'on sait. Puis ce sera au nouveau sélectionneur de trancher. Mais d'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts.