Nous y sommes. Après le récital de la Nouvelle-Zélande face à l'Italie hier vendredi soir, l'Équipe de France va devoir terminer le travail la semaine prochaine pour atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Pour ce qui ressemble à un huitième de finale, Fabien Galthié ne pourra pas compter sur les services de son capitaine Antoine Dupont, convalescent. En revanche, d'autres leaders seront présents au rendez-vous. Ce qui était loin d'être gagné il y a encore quelques mois de cela.
Coupe du Monde de Rugby 2023 : l'Équipe de France jouera gros vendredi prochain
Grâce à une entame presque parfaite dans “sa” Coupe du Monde de Rugby 2023, l'Équipe de France occupe fort logiquement la tête de son groupe A. Paradoxalement, les Bleus peuvent encore redouter une élimination. Lors de la dernière journée, les hommes de Fabien Galthié, en cas de défaite face à l'Italie et de victoire de la Nouvelle-Zélande contre l'Uruguay, pourraient terminer à la troisième place. Bien évidemment, il faudrait réunir plusieurs conditions pour que ce scénario cauchemardesque se produise. Mais le risque existe.

Au repos forcé cette semaine, l'Équipe de France aura pu valider son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 sans jouer. Mais l'affiche de la soirée hier jeudi, la Nouvelle-Zélande a purement et simplement pulvérisé l'Italie (96-17), inscrivant la bagatelle de quatorze essais. Désormais, ce sont les Blacks qui se retrouvent en position de force, avec une ultime étape loin d'être effrayante face aux Uruguayens et une qualification assurée en cas de victoire bonifiée. L'Équipe de France, de son côté, devra au moins faire match nul contre l'Italie pour s'assurer la qualification de même que la première place de la poule. Le tout sans son capitaine Antoine Dupont, opéré d'une fracture au niveau de la face, et qui est espéré pour le match suivant, si match il y a. C'est dire si Fickou, Danty et les autres devront s'employer pour éviter tout cataclysme.
Fabien Galthié a revu sa position sur l'un de ses leaders
Parmi les joueurs ayant un vrai rôle à jouer en Équipe de France durant cette Coupe du Monde de Rugby 2023, il y a Jonathan Danty. Le centre de 30 ans, Parisien de naissance, formé et révélé au Stade Français Paris, fait le bonheur du Stade Rochelais depuis 2020. Champion de France en 2015, vainqueur du Challenge européen en 2017, et surtout double tenant de la Champions Cup (2022, 2023), Danty compte aussi 24 sélections avec les Bleus. Pourtant, son parcours en sélection est loin d'être un long fleuve tranquille. C'est d'ailleurs ce qu'il a confié sur TF1 vendredi soir : “Au tout début, j'étais en dehors des radars de l'équipe de France. J'ai encore le souvenir de Fabien (Galthié, NDLR) qui était passé au Stade Français et avait discuté avec Gonzalo (Quesada) et Julien Arias, en leur disant que mon profil ne l'intéressait pas du tout.”
"Au début j'étais en dehors des radars de l'Equipe de France…"
Jonathan Danty se confie dans #LeMag ! pic.twitter.com/N0fT7tGzCo
— TF1 (@TF1) September 29, 2023
Privés des Coupes du Monde 2015 et 2019, Jonathan Danty a enfin pu goûter aux joies du fameux tournoi planétaire, chez lui en France, lors du match face à la Namibie, à Marseille. Ce soir-là, le Rochelais a signé un double fracassant. “Je pense que j'ai réussi à leur donner tort“, a-t-il ajouté, faisant référence à son sélectionneur Fabien Galthié. Tout en ajoutant : “Il y a toujours un peu de chance dans une carrière (…) J'ai répondu présent au bon moment.” Alors qu'il fêtera ses 31 ans dans une semaine jour pour jour, Danty sait déjà quel serait le plus beau cadeau d'anniversaire. Et pourquoi pas ?