Après le départ à la retraite d'Hugo Lloris et Raphaël Varane, Didier Deschamps vient de nommer Kylian Mbappé capitaine de l'Équipe de France. Antoine Griezmann, l'un des plus expérimentés chez les Bleus, semble marqué par ce choix. Au point de dire stop à la sélection, à son tour ?
POUR SUCCÉDER A HUGO LLORIS, DIDIER DESCHAMPS CHOISIT KYLIAN MBAPPÉ
L'annonce a été faite en ce début de semaine à l'occasion du rassemblement des joueurs à Clairefontaine. Pour succéder à Hugo Lloris, fraîchement retraité, et alors que Raphaël Varane, 29 ans, en a fait autant, c'est Kylian Mbappé qui portera le brassard de capitaine de l'équipe de France de football dorénavant. L'attaquant du Paris Saint-Germain étrennera ses nouvelles fonctions dès vendredi à l'occasion du premier match des éliminatoires de l'Euro 2024. Ce sera face aux Pays-Bas au Stade de France. Champion du monde avec les Bleus en 2018, meilleur buteur de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Mbappé représente, sportivement au moins, le futur de la sélection tricolore. En club, l'ancien Monégasque est au cœur du projet, le PSG ayant fait des folies pour le prolonger l'été dernier. Même dans son combat pour les droits à l'image, Mbappé a prouvé qu'il pouvait avoir l'étoffe d'un leader. Le choix de Didier Deschamps ne souffre donc d'aucune contestation. Néanmoins, il n'a pas fait que des heureux. Notamment du côté d'Antoine Griezmann.
ANTOINE GRIEZMANN RÊVAIT DE PORTER LE BRASSARD A L'EURO
Le choix d'un capitaine n'est jamais anodin. Généralement, un entraîneur ou un sélectionneur opte pour un joueur d'expérience, avec un maximum de charisme et qui fait l'unanimité au sein du groupe. Clairement, Antoine Griezmann cochait toutes les cases. Contrairement à Kylian Mbappé, le joueur de l'Atlético de Madrid est adulé par l'ensemble de ses coéquipiers en Équipe de France. Grizou est aussi dans le cœur des supporters tricolores. Pour son superbe Mondial en 2018 en Russie. Mais aussi pour sa combativité après la période compliquée qu'il a traversée en Espagne ces derniers mois. Au Qatar, l'ancien de la Real Sociedad a su se réinventer à un poste qui n'est pas le sien. Il s'est mis au service du collectif, étant au four et au moulin sur le terrain. Nos confrères de L'Équipe révèlent ce mardi que ce brassard de capitaine des Bleus était un rêve pour Griezmann. En vue de l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne. Ce choix de désigner Kylian Mbappé peut-il remettre en question l'avenir d'Antoine Griezmann en Équipe de France ?
Mbappé capitaine des Bleus : déçu et touché, Griezmann réfléchit à son avenir en sélection
Antoine Griezmann rêvait de porter le brassard de capitaine jusqu'à l'Euro 2024. https://t.co/ndXnOV7EQf
— Le Figaro (@Le_Figaro) March 21, 2023
L'IDÉE D'UNE RETRAITE INTERNATIONALE FAIT SON PETIT BONHOMME DE CHEMIN
Toujours selon L'Équipe, le départ à la retraite d'Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane a fait cogiter Antoine Griezmann, qui fête ses 32 ans ce mardi. L'attaquant aux 117 sélections en Équipe de France se sentirait de plus en plus isolé à Clairefontaine, alors que son grand ami Paul Pogba n'y a plus mis les pieds depuis quasiment un an jour pour jour. Ironie du sort, en mars 2014, Griezmann fêtait sa première sélection face… aux Pays-Bas. Ce vendredi, le Madrilène n'honorera pas sa dernière contre la sélection oranje. Mais cette histoire de brassard l'a visiblement affecté. Elle peut aussi être interprétée comme un manque de confiance de la part du sélectionneur Didier Deschamps. Et comme la goutte d'eau qui fera pencher son avenir international ? Prochains éléments de réponse ce vendredi devant les Pays-Bas puis en Irlande dans la foulée. Très précieux au Qatar, Antoine Griezmann pourrait rendre bien des services à l'Équipe de France d'ici le prochain Euro. À condition d'être pleinement concerné. Et que la confiance soit réciproque, vous l'aurez compris. C'est tout le mal que l'on peut souhaiter aux Bleus.