Hier jeudi, l'Équipe de France a atomisé l'Équipe de Namibie pour le compte de la troisième journée de la Coupe du Monde de Rugby 2023 (96-0). Si le public du Vélodrome a passé une agréable soirée, il a aussi retenu son souffle au moment de voir le maître à jouer des Bleus, Antoine Dupont, quitter la pelouse sur blessure. Ce vendredi matin, la Fédération Française de Rugby en a dit plus sur l'état de santé du Toulousain.
Coupe du Monde de Rugby 2023 : l'Équipe de France sans pitié
Héroïque lors du match d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande, l'Équipe de France avait quelque peu laissé ses supporters sur leur faim à l'occasion du match de l'Uruguay, à Lille. Un match disputé avec une grande majorité de remplaçants, qui n'avait pas permis aux Bleus de prendre le point de bonus offensif. Hier jeudi, du côté de Marseille, le scénario aura été bien différent. Entre les habituels titulaires français et les remplaçants namibiens, les hommes de Fabien Galthié ont fait le show, glanant le bonus au bout de 20 minutes tout en flirtant avec la barre des 100 points.

Il s'agit d'ailleurs du plus grand nombre de points inscrits durant cette Coupe du Monde de Rugby 2023 après les 82 unités de l'Irlande contre la Roumanie. Et du plus gros écart après le 76-0 infligé par les champions du monde sud-africains à ces mêmes Roumains. Avec plus de 50 points inscrits à la mi-temps, l'Équipe de France a régalé, inscrivant la bagatelle de 14 essais, presque tous transformés par Thomas Ramos. Concernant Antoine Dupont, que certains décrivent comme le meilleur joueur du monde, sa soirée aura été plus que contrastée. D'abord auteur d'un essai juste avant le repos, le capitaine des Bleus a été durement touché juste après le retour des vestiaires. Pour l'heure, impossible de dire si le tournoi du joueur du Stade Toulousain est terminé, ou non.
La Fédération Française de Rugby annonce une “fracture” pour Antoine Dupont
Juste après le coup de sifflet, Fabien Galthié, le sélectionneur de cette Équipe de France, semblait très contrarié par la sortie d'Antoine Dupont. Très vite parti faire des examens sur Marseille, le demi de 26 ans vient de faire l'objet d'un communiqué de la part de la Fédération Française de Rugby ce vendredi matin. “Suite au match entre la France et la Namibie, qui a eu lieu le 22 septembre 2023 à Marseille, Antoine Dupont, le capitaine du XV de France, a subi une fracture maxillo-zygomatique. Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l’indisponibilité, précise la FFR. Antoine Dupont demeure avec le groupe France.“
🔴 La FFR annonce "une fracture maxillo-zygomatique" pour Antoine Dupont. Il demeure avec le groupe, précise le communiqué.https://t.co/GGFzM02FSc pic.twitter.com/WU94GMpwUO
— RMC Sport (@RMCsport) September 22, 2023
Vous l'aurez compris, le suspense reste entier quant aux chances d'Antoine Dupont de rejouer dans cette Coupe du Monde de Rugby 2023. Pour rappel, les Bleus vont pouvoir profiter de deux semaines de repos, leur ultime match de poule face à l'Italie n'étant prévu que le 6 octobre prochain. Une rencontre à laquelle Dupont ne devrait, quoi qu'il arrive, pas prendre part. En revanche, pour les quarts de finale, programmés les 14 et 15 octobre, la présence du Toulousain est vivement souhaitée. Dans le cas contraire, Galthié pourrait rappeler l'expérimenté Baptiste Serin, joueur du RC Toulon depuis 2019. Mais nous n'en sommes pas encore là. Même si le joueur aux 44 sélections en Équipe de France constituerait un sérieux atout pour les Bleus, l'apport d'Antoine Dupont, sur comme en dehors du terrain, est inestimable. C'est tout le pays qui retient son souffle désormais.