Didier Deschamps a annoncé ce mercredi 31 mai la liste des joueurs convoqués pour le prochain rassemblement de l'Équipe de France pour affronter Gibraltar et la Grèce dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2024. Auteur d'une grande saison Alexandre Lacazette est absent de la liste, Deschamps explique pourquoi il n'a pas sélectionné l'attaquant français.
Alexandre Lacazette continue d'être boudé par le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps. Malgré sa saison exceptionnelle pour son retour à l'OL (31 buts en 38 matchs toutes compétitions confondues), Alexandre Lacazette (32 ans, 16 sélections et 3 buts) ne participera pas au prochain rassemblement des Bleus pour affronter Gibraltar (16 juin) et la Grèce (19 juin). Interrogé par les journalistes sur la non-sélection de Lacazette, Deschamps a dû s'expliquer sur le sujet.
“Tant mieux pour lui s'il a marqué autant de buts. Il joue plus que la saison dernière. Il a toujours eu cette qualité de buteur. Il y a beaucoup de concurrence au poste aussi. Je ne vais pas en mettre trois ou quatre au même poste. On continue de le suivre. Chaque poste est doublé. Aujourd'hui, Kolo Muani et Giroud sont les deux qui occupent ce poste-là”, a déclaré le sélectionneur français.
[#FFF] 🤡 Deschamps sur Alex #Lacazette 🗨️
« On continue de le suivre, après il y a des cases, chaque poste est doublé… »
Doublé par des mecs à 12 buts.
🎥 L'Équipe #TeamOL pic.twitter.com/36f6fLg8wd
— Social Gones (@SocialGones) May 31, 2023
Un double contre l'Allemagne pour Lacazette puis plus rien
Pour rappel, le joueur lyonnais n'a plus été appelé depuis novembre 2017, suite à un forfait d'Anthony Martial. Pourtant, il avait réalisé une grande prestation face à l'Allemagne en inscrivant un doublé (2-2). Sa prestation avait été saluée par l'ensemble de la presse française. En mars dernier le joueur avait déjà été interrogé sur sa non-sélection pour le rassemblement de l'équipe de France pour affronter les Pays-bas et l'Irlande. Il avait déclaré : “S’il m’appelle, ce serait une belle surprise parce que ça fait un moment qu’il ne m’a pas appelé. Mais je ne suis pas concentré sur ça. Je suis concentré sur mon équipe et mon club.”
À ce jour Didier Deschamps semble préféré Kolo Muani, Thuram et Giroud pour le poste de numéro en équipe de France. Cependant si Lacazette continue d'enfiler les buts, Deschamps devra très certainement reconsidérer son jugement.