À l’approche du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, les Bleus savent qu’ils seront têtes de série, mais ignorent encore si la chance leur sourira. Entre tirage cauchemar, groupe cadeau ou scénario totalement insolite, We Sport s’est penché sur toutes les combinaisons possibles pour l’équipe de France avant le tirage au sort de la phase de poules du 5 décembre.

Les chapeaux du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 (11 juin – 19 juillet), organisée au Mexique, au Canada et aux États-Unis, sont désormais connus. Grâce à sa 3e place au classement FIFA, l’équipe de France s’avance en tant que tête de série, mais le tirage du 5 décembre pourrait réserver quelques surprises. Entre scénarios corsés, options favorables ou groupes insolites, voici un panorama complet des tirages possibles pour les Bleus.

Quel est le pire et le meilleur tirage possible pour l’Équipe de France ?

Le tirage le plus difficile pour les Bleus : Colombie, Algérie, Turquie

S’il existe un groupe à éviter absolument, c’est celui-là. Une poule où chaque adversaire avancerait avec l’envie claire de faire tomber un géant. La Turquie, d’abord, serait le piège parfait. Portée par la génération montante incarnée par Arda GülerKenan Yildiz et Can Uzun, elle sort d’un Euro convaincant et a désormais l’étoffe de jouer quelque chose sur la scène mondiale. Elle devrait néanmoins passer par les barrages pour voir le Mondial 2026.

La Colombie ne serait pas un cadeau non plus. Finalistes de la Copa América 2024, les Cafeteros ont retrouvé un niveau de constance impressionnant, emmenés par un Luis Diaz souvent irrésistible. Ils ont pris la 3ème place des éliminatoires de la zone Amérique du Sud juste derrière l’Argentine et l’Équateur.

Et pour compléter ce groupe explosif, l’Algérie qui fait son grand retour au Mondial après avoir loupé les 2 dernières éditions. Avec Rayan Aït-NouriMohammed Amoura ou encore Anis Hadj Moussa, les Fennecs arrivent lancés par une campagne presque parfaite et pourraient incarner l’un des épouvantails du tirage.

Le tirage le plus facile : Australie, Panama, Nouvelle-Zélande

À l’opposé, les Bleus pourraient hériter d’une configuration bien plus douce. Une Australie en perte de repères, battue récemment par les États-Unis ou encore la Colombie, n’aurait clairement pas le même poids que les autres équipes du chapeau 2. Le Panama, malgré la bonne dynamique de son latéral Amir Murillo, manque d’expérience et reste l’une des nations les moins armées à ce niveau.

La Nouvelle-Zélande (86e au classement FIFA) serait également un adversaire largement à la portée des Bleus. Les Kiwis ne participeront que pour la troisième fois de leur histoire à une Coupe du Monde. Qualifiés depuis de nombreux mois, les Néo-Zélandais sont en grande difficulté avec 7 matchs sans victoire (6 défaites et 1 nul). Si un tirage facile existe, il ressemble beaucoup à celui-ci.

Le tirage 100 % francophone : Suisse, Côte d’Ivoire, Haïti

Il y a aussi les tirages insolites, et celui-ci est peut-être le plus symbolique. Une poule composée exclusivement de sélections familières à la langue française. La Suisse, d’abord, toujours solide en tournoi international avec une grande partie de son effectif francophone.

La Côte d’Ivoire, ensuite, championne d’Afrique 2023 et qui fait son grand retour au Mondial après avoir loupé les 2 dernières éditions. Enfin, l’Haïti de 2026, portée par de nombreux joueurs nés ou formés en France et de retour au Mondial après 51 ans d’absence, complèterait ce tableau unique.

Le tirage “hipster” : Équateur, Norvège, Cap-Vert

C’est le groupe que les amoureux du football atypique adoreraient voir. Un Équateur intraitable, doté de la meilleure défense des qualifications sud-américaines (9 buts encaissés en 18 matchs), mené par Moises Caicedo et Piero Hincapié, et qui incarne l’une des nations les plus sous-cotées parmi les équipes qualifiées.

Dans le même esprit, la Norvège qui revient enfin dans une grande compétition. Les Løvene portés par un Erling Haaland au sommet de sa carrière et Alexander Sørloth. Les Norvégiens ont notamment étrillé l’Italie 4-1 lors des Éliminatoire.

Et pour parfaire le tout, le Cap-Vert, qui a éliminé le Cameroun en qualifications, serait l’adversaire méconnu capable de jouer les trouble-fêtes.

Le tirage nostalgique : Uruguay, Afrique du Sud, Danemark

Le destin pourrait aussi jouer la carte du déjà-vu. Le Danemark, adversaire régulier des Bleus en phase de groupes depuis 1998 représenterait un classique moderne du football international. L’Uruguay aurait également un air de déjà vu pour les Bleus avec 7 rencontres internationales depuis 2002.

Et puis il y a l’Afrique du Sud, souvenir contrasté entre la victoire nette de 1998 et le naufrage sportif de 2010 à Knysna.

Raymond DOMENECH
Raymond DOMENECH lit le communique de presse des joueurs – 20.06.2010 – Entrainement de l’equipe de France – Pezula Field of Dreams – Knysna – Afrique de Sud Photo : Dave Winter / Icon Sport – Photo by Icon Sport

Le tirage inédit : Iran, Panama, Ghana

Enfin, il existe le groupe de la nouveauté totale. L’Iran, seul adversaire du chapeau 2 jamais affronté par les Bleus au XXIᵉ siècle offrirait une opposition tactique différente. Le Panama, encore jamais croisé, apporterait une dimension totalement inédite à la poule. Et le Ghana, habitué du Mondial mais étrangement jamais opposé à la France, compléterait ce trio inhabituel. Une poule originale, rafraîchissante, et finalement plutôt abordable.

Les tirages possibles de l’Équipe de France pour la Coupe du Monde 2026

Type de tirageAdversaire 1 (chapeau 2)Adversaire 2 (chapeau 3)Adversaire 3 (chapeau 4)
Le plus difficileColombieAlgérieTurquie
Le plus abordableAustraliePanamaNouvelle-Zélande
Le plus francophoneSuisseCôte d’IvoireHaïti
Le plus hipsterÉquateurNorvègeCap-Vert
Le plus déjà-vuUruguayDanemarkAfrique du Sud
Le plus inéditIranPanamaGhana