Alors qu'il ne compte “que” 23 sélections alors qu'il est proche de fêter ses 31 ans, Jonathan Danty est aujourd'hui l'un des joueurs importants de l'Équipe de France, qui dispute actuellement “sa” Coupe du Monde de Rugby 2023. Le centre du Stade Rochelais, absent lors des deux premiers matches, sera bien titulaire ce jeudi face à la Namibie. Pour lui, un moment très particulier a décuplé sa soif de réussir. 

Jonathan Danty, une histoire tumultueuse en Équipe de France

Révélé au Stade Français dès 2011, international U20 français en 2012, Jonathan Danty avait tout pour devenir l'une des références du poste de centre en Équipe de France. Pourtant, une douzaine d'années plus tard, le Parisien de naissance est sur le point d'honorer sa 24e sélection. Seulement, pourrait-on dire. En 2015, il n'a pas été retenu pour disputer la Coupe du Monde. Même chose quatre ans plus tard. Heureusement pour lui, ses performances au Stade Rochelais, club avec lequel il vient d'être sacré champion d'Europe à deux reprises, ont plaidé en sa faveur. De même que ses prestations chez les Bleus, lui qui a participé au Grand Chelem de 2022 lors du Tournoi des Six Nations.

Crédit photo : Icon sport
Crédit photo : Icon sport

Dans les colonnes de L'Équipe, Jonathan Danty est longuement revenu sur son parcours en Équipe de France. Pour lui, le constat est sans appel : “À certains moments, j'étais considéré comme le grand espoir à mon poste et je n'ai pas réussi à confirmer.” Tout en n'oubliant pas que son retour chez les Bleus il y a un peu moins de trois ans était en partie dû à la blessure de Julien Delbouis à l'entraînement : “Je sais que j'ai eu un facteur chance. Depuis, j'en profite à 200 % pour être le plus irréprochable possible.” Il tentera de le démontrer, une fois de plus, ce jeudi à l'occasion de la troisième journée du groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023 face à une modeste Équipe de Namibie. En parallèle, Danty a aussi livré une croustillante anecdote sur le fait marquant qui l'a poussé à revenir par la grande porte en sélection.

“J'avais besoin d'un coup de pied au cul”, assure le centre de La Rochelle

Après la Coupe du Monde 2019, Fabien Galthié, nouveau sélectionneur de l'Équipe de France, ne comptait pas vraiment sur les services de Jonathan Danty. Sans le savoir, il a créé un déclic dans l'esprit du joueur : “Je me rappelle encore quand Fabien a débuté son mandat, il était passé au Stade Français pour voir certains joueurs. J'en avais discuté avec Julien Arias et Gonzalo Quesada (les coachs du club parisien, NDLR), et je leur avais demandé s'il leur avait parlé de moi. Et il ne l'avait pas fait parce que mon profil ne lui plaisait pas à l'époque. C'est pour ça que ça m'a mis un coup de pied au cul pour faire évoluer mon jeu.”

Heureusement, le vent a tourné. Jonathan Danty est désormais l'une des références de Fabien Galthié au poste de centre. Il garde néanmoins en mémoire tous les efforts consentis pour en arriver là : “Oui, j'avais besoin d'un coup de pied au cul et je m'en rends compte aujourd'hui. (…) J'étais moins motivé et je n'arrivais pas à confirmer. C'était dur de devoir batailler, de souffrir en club et de travailler sans pouvoir faire les différences comme je le faisais par le passé. Je me suis peut-être reposé sur mes lauriers.” Tout ceci est de l'histoire ancienne. Dorénavant, Danty fait le bonheur de l'Équipe de France comme de La Rochelle. Pourvu que ça dure !