Ce jeudi 20 mars 2025, l'équipe de France de Football va disputer son quart de finale de Ligue des Nations aller, en Croatie. Pour l'occasion, Didier Deschamps, le sélectionneur national, va aligner un onze de départ parfois surprenant.
On l'avait laissée mi-novembre, victorieuse en Italie, pour arracher sa qualification. Ce jeudi, l'équipe de France sera à nouveau sur le pont en quart de finale aller de la Ligue des Nations. Pour un déplacement compliqué en perspective, en Croatie, les Bleus pourront compter sur le grand retour de leur capitaine, Kylian Mbappé. Pour le reste, Didier Deschamps a tranché.
Dembélé dans l'axe, Kolo Muani à droite ?
Concernant l'attaque de l'équipe de France, la très bonne nouvelle, c'est de pouvoir compter sur trois hommes en grande forme dans leur club respectif. La moins, c'est que les trois intéressés évoluent tous dans l'axe. Ce jeudi, c'est bien Ousmane Dembélé, en feu au PSG, qui aura l'honneur de la pointe.
Par conséquent, Kylian Mbappé occupera le côté gauche, comme il en a l'habitude, laissant l'aile droite à Randal Kolo Muani. Olise, le petit nouveau Doué et Barcola, eux, débuteront cette partie sur le banc.
Guendouzi plutôt que Camavinga
Au milieu de terrain, N'Golo Kanté étant absent, Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni vont logiquement avoir le statut de titulaire en Croatie. Pour les accompagner, Eduardo Camavinga, le joueur du Real Madrid, mais aussi Manu Koné, auraient pu en être.
Finalement, Didier Deschamps devrait faire confiance à Mattéo Guendouzi, ancien de l'OM aujourd'hui à la Lazio Rome. Après deux derniers rassemblements plus intéressants, Guendouzi aura une vraie carte à jouer dans l'entrejeu. À lui de saisir la chance qui lui est donnée.
Digne plutôt que Théo Hernandez
Déjà orphelin de son frère Lucas, Théo Hernandez ne sera pas titulaire sur le côté gauche de la défense de l'équipe de France en Croatie. Lucas Digne lui étant préféré. Dans le dur à l'AC Milan, Théo devra cravacher pour retrouver son statut d'antan.
En charnière centrale, Dayot Upamecano ayant été victime de petits pépins physiques à l'entraînement, c'est William Saliba, auteur d'une grosse saison à Arsenal, qui sera associé à Ibrahima Konaté. Si Jules Koundé va débuter à droite, Benjamin Pavard sera, comme attendu, remplaçant.
Mike Maignan conforté, Lucas Chevalier patiente
Comme son coéquipier Théo Hernandez, Mike Maignan ne réalise pas la meilleure saison de sa carrière à l'AC Milan. Son club non plus. De quoi fragiliser sa place de numéro 1 dans les buts de l'équipe de France ? La réponse est non, a vite assuré le sélectionneur Didier Deschamps.
Pourtant, au regard des récentes prestations de Lucas Chevalier avec le LOSC, le débat a le mérite d'exister. Une chose est certaine, le natif de Calais, 23 ans, va attendre, encore un peu, avant d'honorer sa toute première sélection chez les Bleus. Maignan, lui, le sait, il ne devra pas se louper en Croatie.