Le jeune gardien du Paris Saint-Germain est titulaire pour la première fois avec les Bleus ce dimanche en Azerbaïdjan. Des débuts précoces qui ne sont pas sans rappeler ceux de Stéphane Ruffier, emblématique portier de l’ASSE, il y a quinze ans.
Soir de première pour Lucas Chevalier. Le portier du PSG est titulaire dans les buts de l’équipe de France qui joue, ce dimanche, son dernier match de qualification à la Coupe du monde 2026.
Un match, face à l’Azerbaïdjan, sans réel enjeu pour Didier Deschamps et ses joueurs, déjà assurés de participer au Mondial nord-américain depuis leur victoire au Parc des princes jeudi contre l’Ukraine (4-0). Le sélectionneur profite de ce déplacement à Bakou pour procéder à une large revue d’effectif.
Le PSG principal fournisseur de Deschamps
Comme le précise Opta, c’est la première fois depuis 2010 que les Tricolores entament deux rencontres consécutives avec un onze de départ totalement différent. Ce véritable chamboule-tout concerne tous les postes, y compris celui de gardien. Titulaire face à l’Ukraine, Mike Maignan laisse sa place à Lucas Chevalier.
À lire aussi – LOSC : de 72,7 % à 65,2 %, la stat qui confirme que Chevalier galère au PSG
Le dernier rempart formé au LOSC dispute donc ses premières minutes sous le maillot bleu et devient officiellement un international français. Le compte @Statsdufoot sur X précise que le natif de Calais est le 19ᵉ joueur du PSG à évoluer en équipe de France. Il s’agit du plus haut total pour un club, devant l’OL qui en compte 18.
Chevalier dans la lignée de Ruffier
Lucas Chevalier profite de sa première cape avec les Bleus pour inscrire son nom dans les livres d’Histoire. En effet, il devient ce dimanche, à 24 ans et 10 jours, le plus jeune gardien à faire ses débuts avec l’équipe de France depuis un certain Stéphane Ruffier.
Le légendaire portier de l’ASSE (383 matches sous le maillot vert) avait connu sa première titularisation avec les Bleus le 11 août 2010, contre la Norvège, à l’âge de 23 ans et 10 mois. À l’époque, le natif de Bayonne avait encaissé un but (victoire 2-1 de la France). Comme le gardien du PSG ce soir…
À lire aussi – Programme des matches amicaux, la liste de Deschamps, tout savoir avant la Coupe du monde 2026