Compétitions internationales

Équipe de France : qui sera à l’Euro ?

Qui sera à l’Euro cet été ? Une question simple, mais une réponse compliquée. Faisons le point à un peu moins de 2 mois du coup d’envoi du championnat d’Europe. Quelles sont les forces en présence du côté des Bleus ? 

Avant de s’envoler pour l’Euro, l’équipe de France affrontera le pays de Galles à Nice le 2 juin et la Bulgarie au Stade de France le 8 juin en matchs amicaux. Avant ça, Didier Deschamps annoncera sa liste retenue pour affronter l’Allemagne, la Hongrie et le Portugal au championnat d’Europe le 18 mai.

La liste de Deschamps

Pour sortir des poules le 11 juin prochain, les champions du monde en titre devront comme à leur habitude être solides. Le sélectionneur pourra compter sur son capitaine Hugo Lloris, incontournable dans le onze des Bleus, et ses doublures : le portier lillois Mike Maignan auteur d’une excellente saison avec les Dogues, et sûrement Steve Mandanda qui jouera probablement son dernier championnat d’Europe à 36 ans. Le capitaine marseillais fait partie des meubles et amènera toute son expérience dans le vestiaire.

Au niveau défensif pas de doute sur les 4 titulaires : Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez. En revanche pour les doublures, seuls Ferland Mendy, Lucas Digne et Kurt Zouma semblent avoir des garanties pour figurer dans la liste. Pour suppléer Benjamin Pavard à droite, Léo Dubois semble devant Ruben Aguilar, qui peine à retrouver une place de titulaire à Monaco devant Sidibé. Nordi Mukiele pourrait être une des surprises de cette liste, l’ancien Montpelliérain sortant d’une très bonne saison avec le RB Leipzig. En défense centrale, Clément Lenglet et Dayot Upamecano semblent en tête de liste pour être sélectionnés. Seul Jules Koundé, qui a explosé cette saison, pourrait s’inviter dans la dance.

Au milieu le trio Kanté – Pogba – Rabiot est intouchable et semble avoir conquis le sélectionneur. Pour les doublures, Tanguy Ndombele et Moussa Sissoko pourraient être du voyage à moins que des jeunes joueurs viennent amener de la fougue aux Tricolores. Houssem Aouar, Eduardo Camavinga, Boubacar Kamara sont à l’affut. Enfin Jordan Veretout, titulaire indiscutable à l’AS Roma cette saison, pourrait être LA surprise de la liste.

Dans le secteur offensif, 4 noms se dégagent : Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé qui sont des indiscutables du groupe France. Auteur d’une excellente saison, Wissan Ben Yedder semble avoir gagné sa place. Il faudra également compter sur Nabil Fékir. L’ancien Lyonnais réalise un bel exercice 2020-2021 6e de Liga avec le Betis Séville. Pour terminer, Marcus Thuram et Christopher Nkunku accomplissent de très belles choses dans leurs clubs respectifs en Bundesliga. Ils pourraient s’inviter dans la liste de Deschamps.

Au niveau des blessés, Anthony Martial est actuellement sur la touche, touché au genou gauche. Le joueur de Manchester United pourrait revenir à la mi-mai. Forfait depuis mi-février, Corentin Tolisso a recommencé à courir après sa déchirure du tendon musculaire. Cependant, il est forfait jusqu’à la fin de la saison.

La fin de saison approche et, dans 3 semaines, Didier Deschamps donnera sa liste pour le championnat d’Europe. La France réussira-t-elle à faire le doublé Coupe du monde – Euro ? Rendez-vous cet été. 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire