Demain mardi soir, l'Équipe de France, d'ores et déjà qualifiée pour l'Euro 2024, va disputer un match amical contre l'Écosse, à Lille. L'occasion de voir certaines nouveautés à l'oeuvre, et de laisser souffler d'habituels titulaires. Si plusieurs joueurs auront une carte à jouer d'ici l'été prochain, d'autres pourraient être privés de sélection en raison de leur comportement. Ambiance !
Quels changements en Équipe de France pour affronter l'Écosse ?
Qualifiée. Vendredi dernier, l'Équipe de France a ramené trois points synonymes de qualification pour l'Euro 2024. Une victoire aux Pays-Bas, la sixième en autant de journées, qui va permettre aux Bleus d'aborder la fin des éliminatoires sans la moindre pression. Bien évidemment, le sélectionneur Didier Deschamps arguera le contraire, puisque seuls les cinq meilleurs premiers auront l'assurance d'être dans le premier chapeau au moment du tirage au sort de la phase finale. Qu'à cela ne tienne, ce mardi à Lille, les Tricolores n'auront pas la pression de la compétition à l'occasion d'un match amical face à une autre nation, elle aussi, déjà qualifiée pour l'Euro, l'Écosse. À cette occasion, on devrait apercevoir des visages qui ont moins l'habitude d'être sous le feu des projecteurs, en sélection en tout cas.

Selon les premières indications, au moins cinq joueurs devraient intégrer le onze de départ de l'Équipe de France par rapport à celui qui s'est imposé aux Pays-Bas il y a quelques jours. Le Marseillais Jonathan Clauss, intéressant pour son grand retour à droite de la défense à la Johan Cruyff Arena, devrait glaner une nouvelle titularisation, comme Mike Maignan, Lucas Hernandez, Antoine Griezmann ou encore Kylian Mbappé. Ousmane Dembélé, ménagé, pourrait bien faire son retour, comme Olivier Giroud à la pointe de l'attaque. La jeunesse devrait aussi être mise à l'honneur avec Jean-Clair Todibo et Eduardo Camavinga alignés d'entrée. Comme Youssouf Fofana, visiblement très apprécié par le groupe, à l'inverse d'un certain Mattéo Guendouzi.
Fofana, Guendouzi, deux mentalités bien différentes chez les Bleus ?
Dans des propos relayés par L'Équipe, Youssouf Fofana a récemment confié son désir de grappiller du temps de jeu en Équipe de France. Tout en mesurant la qualité de la concurrence : “Cela pourrait être une opportunité de me montrer, si j'ai du temps de jeu. Il faudra juste que je sois bon. Il ne me manque presque rien, c'est juste que, devant moi, j'ai trois Martiens qui n'arrêtent pas de performer depuis la Coupe du monde. Ils se sont bien trouvés, c'est dur d'en déloger un.” Bonne nouvelle pour Fofana, Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni devraient débuter sur le banc ce mardi face à l'Écosse.
En Équipe de France 🇫🇷, Youssouf Fofana est considéré comme un élément « ultra-positif », à l'inverse de Mattéo Guendouzi l'an dernier. 🥶
Le milieu de l'AS Monaco est apprécié pour sa capacité à être connecté avec toutes les générations et à être toujours « tourné vers le… pic.twitter.com/UOup7dR7Bi
— Actu Foot (@ActuFoot_) October 16, 2023
Au-delà de ses performances sportives, Youssouf Fofana est aussi décrit par nos confrères comme une élément “capable d'être connecté avec toutes les générations“, et “perçu en interne comme un élément ultra-positif, toujours tourné vers le collectif”. Nos confrères font aussi le parallèle avec Mattéo Guendouzi, qui n'auraient pas fait l'unanimité dans le vestiaire l'an dernier. Ce qui explique peut-être que l'ancien milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a plus été appelé par Didier Deschamps depuis la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Un choix certes en partie expliqué par les derniers mois compliqués de Guendouzi à l'OM. Mais qui peut aussi trouve son origine dans une facette individualiste du joueur. Quand on connaît l'importance donnée par Didier Deschamps à la notion de groupe et de collectif soudé, cette hypothèse n'est clairement pas à exclure. Pour une durée indéterminée ?