Cyclisme

Etape 1 du Tour de France 2022 : parcours et profil (01/07/2022)

Le mois de juillet vient à peine de débuter que le Tour de France montre déjà le bout de son nez. Etape incontournable du début de l'été, la Grande Boucle démarre cette année au Danemark, très grand pays de vélo et plus précisément dans la capitale, Amsterdam, temple de la bicyclette qui réservera, dès aujourd'hui, une étape qui déterminera l'identité du premier maillot jaune de cette édition 2022.

Le profil de l'étape du jour

Trois ans après le départ donné à Bruxelles, le Tour de France retrouve sa tradition du prologue avec un contre-la-montre inaugural de 13.2 km parfaitement plats dans les rues de Copenhague.

Premier coureur à partir ce vendredi, Jérémy Lecroq (B&B Hotels – KTM) aura l'honneur d'inaugurer un circuit assez tournant avec une tendance droite. Après une ligne droite inaugurale de 600m, longeant Orstedsparken, les coureurs tourneront sur leur gauche pour le premier pont du circuit pour entrer dans le quartier de Norrebro. d'où ils sortiront après deux virages à droite pour revenir dans le centre de la capitale danoise.

Rapidement ensuite après un virage à gauche en longeant Sortedams So, les cyclistes vont entamer la partie la plus roulante du circuit, une triangle équilatéral autour du plus grand stade de football de la ville (Parken Stadium, hôte des rencontres de l'équipe nationale et du FC Copenhague). Après deux virages en épingle sur la droite, le dernier segment du triangle sera l'opportunité pour les suiveurs d'avoir le premier point de repère chronométrique après 6.6 km de course, exactement à la moitié du contre-la-montre.

Une fois ce point de repère établi, deux virages légers sur la gauche permettront aux coureurs de garder de la vitesse avant d'arriver sur la partie la plus photogénique du parcours, Kastellet. Le tracé viendra longer la citadelle de Copenhague, vieille de près de quatre siècles.

Une fois le contournement effectué, les trois derniers kilomètres du circuit seront composés d'abord d'une belle ligne droite roulante dans le centre de la ville, entrecoupée d'une chicane devant Amalienborg, la résidence d'hiver de la famille royale danoise.

Deux ponts franchis plus tard et un dernier droite-gauche-droite plus tard, le peloton du Tour de France se présentera devant les 600 derniers mètres pour conclure ce prologue en face du jardin de Tivoli dans une atmosphère que l'on annonce très populaire.

Etape 1 tour de france 2022

Parcours du Tour de France 2022 : analyse, carte et dates

Le coureur à suivre lors de l'étape 1 du Tour de France

Parmi les horaires des différents coureurs qu'il faudra suivre en priorité, on citera les grands favoris du chrono, les  Suisses Bissegger et Küng ou encore l'Italien Filippo Ganna qui s'élanceront respectivement à 16h07, 16h34 et 17h03 mais l'Italien fait office de vrai favori pour s'imposer sur ce parcours technique.

Ineos-Grenadiers Tour de France 2022 : les engagés, le leader et les objectifs

Tout savoir sur l'étape d'aujourd'hui du Tour de France 2022

Date : 01/07/2022

Distance : 13.3 km

Heure de départ du premier coureur : 16h

Heure d'arrivée estimée du dernier coureur : 19h10

Parier sur l'étape 1 du Tour de France

Sur un prologue aussi taillé pour les spécialistes comme celui-ci, la victoire devrait se jouer entre les favoris à la victoire d'étape, Filippo Ganna fait figure d'épouvantail et semble être le coureur le mieux armé pour s'imposer en terre danoise.

Pronostic Etape 1 Tour de France 2022 (01/07/2022)

 

Dernières publications

En haut