Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 15 de la Vuelta 2023.

  • Distance : 158.5km
  • Lieu de départ : Pampelune
  • Lieu d'arrivée : Lekunberri
  • Heure de départ : 13:20
  • Heure d'arrivée (approximative) : 17:30

Le début du mois de juillet est peut-être synonyme de Tour de France pour les cyclistes, mais pour les habitants de Pampelune et les nombreux touristes qui s'y rendent pour participer à l'événement, il s'agit avant tout des fêtes de San Fermín. Organisée en l'honneur de Fermin, le saint patron de la Navarre, cette fête est l'une des plus célèbres du monde, notamment parce qu'elle a été portée à l'attention du monde entier dans les années 1920 par le roman d'Ernest Hemmingway, Le soleil se lève toujours.

Elle est célébrée par toute une série d'activités : processions, feux d'artifice, défilé des géants et des grosses têtes, qui consistent en des caricatures surdimensionnées en papier mâché, mais c'est surtout la course controversée des taureaux qui confère à la fête de Sanfermin sa fameuse réputation. La légende veut que Saint Fermin ait été martyrisé pour sa foi chrétienne en étant attaché à un taureau et traîné jusqu'à la mort. Chaque matin, pendant les fêtes, plusieurs taureaux sont lâchés dans les rues étroites de la vieille ville de Pampelune, tandis que des centaines de participants courageux ou téméraires les fuient.

Ces mêmes rues seront à nouveau fermées pour permettre à la Vuelta a España de partir de Pampelune pour le départ de la quinzième étape. On peut dire que, même en roulant à toute allure sur leur vélo, les maigres gabarits de ces coureurs ne susciteront pas la même peur que ces taureaux musclés.

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 15 DE LA VUELTA 2023

La Vuelta 2020 comportait également une étape commençant à Pampelune et se terminant à Lekunberri, à l'occasion de laquelle Marc Soler s'est détaché d'un petit groupe de favoris dans la descente de l'ascension finale pour remporter la victoire d'étape. Cependant, cette étape n'est pas le meilleur indicateur de ce qui pourrait se passer aujourd'hui, car la montée de catégorie 1 San Miguel de Aralar, qui a provoqué la sélection, est évitée.

Au lieu de cela, l'étape se terminera par un circuit qui s'articulera autour de deux ascensions du Puerto de Zuarrarrate. Il s'agit d'une ascension typique de celles que l'on trouve au Pays Basque, dans le sens où il s'agit plus d'une colline que d'une montagne, avec une modeste pente moyenne de 4,8 % sur 7,3 km. Si l'on ajoute à cela le fait que la ligne d'arrivée ne se trouve pas à son sommet mais à Lekunberri après une descente de 8 km, cette étape ne devrait pas attirer les candidats à la victoire finale, surtout si l'on tient compte de leur état de fatigue et de celui de leurs coéquipiers après les deux derniers jours éprouvants passés dans les Pyrénées. Il est peu probable qu'ils veuillent faire l'effort de se lancer à la poursuite, de sorte que les grimpeurs et les puncheurs à l'affût de l'étape auront certainement fait le tour de cette journée pour tenter de la remporter à partir de l'échappée.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 15 DE LA VUELTA 2023

Après deux grosses journées en montagne pour les équipes GC, la 15e étape semble promise à une échappée réussie. Mais il faudra se battre pour y entrer, car tous les coureurs savent qu'une victoire d'étape est en jeu et ne voudront pas laisser passer une telle occasion, d'autant plus que la troisième et dernière semaine se déroulera de nouveau en montagne et que les possibilités pour l'échappée de se dégager seront de plus en plus réduites.

Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) pourrait remporter une deuxième victoire d'étape ici s'il parvient à s'insérer dans l'échappée. L'ascension finale du Puerto de Zuarrate pourrait lui fournir une nouvelle rampe de lancement pour ajouter une deuxième victoire à son nom. Il est également un bon descendeur, ce qui pourrait lui donner un avantage sur une étape comme celle-ci.

Romain Bardet (DSM-Firmenich) est un autre coureur qui a été actif jusqu'à présent dans les échappées de la course et pourrait potentiellement être un coureur cherchant à remporter cette victoire d'étape. Cependant, après l'énergie qu'il a dépensée pour prendre la deuxième place dans les Pyrénées hier, le Français pourrait chercher une journée plus facile en selle.

Le duo néerlandais Wout Poels (Bahrain-Victorious) et Bauke Mollema (Lidl-Trek) sont tous deux très expérimentés et ont remporté de nombreux succès dans les échappées. Un autre coureur est Finn Fisher-Black, qui pourrait être un candidat pour l'équipe UAE Team Emirates. Jusqu'à présent, il a fait preuve d'une solide performance pour ses leaders et s'est montré à son avantage en montagne. Mais la question est de savoir s'il aura la liberté de viser une victoire d'étape alors que l'équipe UAE Team Emirates est si proche d'une place sur le podium dans la course au classement général.

Oier Lazkano (Movistar) est à la recherche d'une victoire à domicile, et ce sera une nouvelle occasion pour le coureur espagnol de réaliser ses rêves. Le vainqueur de la 11e étape, Jesús Herrada (Cofidis), est également un autre coureur qui pourrait donner aux supporters espagnols une nouvelle raison de se réjouir.

Michael Storer (Groupama-FDJ), Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny), Omar Fraile (Ineos Grenadiers) ou David de la Cruz (Astana-Qazaqstan) sont également des candidats possibles à une victoire par échappée.

À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LA VUELTA 2023 ?

La Vuelta 2023 sera diffusée en direct et en exclusivité sur Eurosport. La course espagnole se déroulera du 26 août au 17 septembre prochain.

Dimanche 10 septembre – Etape 15 : PAMPLONA > LEKUNBERRI (156.5 km)

  • Eurosport 1 : direct à partir de 14h30