Coupe de France

Étoile de Bessèges 2021 : le retour des courses à étapes

La saison de cyclisme a fraîchement commencé ce week-end avec la victoire de Mathieu Van der Poel aux championnats du monde de cyclo-cross sur la plage d’Ostende en Belgique et d‘Aurélien Paret-Peintre sur l’épreuve de la Marseillaise. Cette semaine aura lieu l’Étoile de Besseges, toujours sur les routes du sud.

Roland Fangille ne sera pas là pour voir le vainqueur de la course qu’il a créée en 1971, c’était il y a 50 ans… L’épreuve 2021 se déroulera entre le mercredi 3 et dimanche 7 février sur les routes du pays Nîmois.

Les deux premières étapes devraient faire place à un combat de sprinters avec un dénivelé positif de 800 mètres le premier jour puis 1610 le deuxième. C’est à partir de l’étape de Bessèges en « Souvenir Raymond Poulidor » que les hostilités commenceront pour le classement général. Poulidor a participé à la première épreuve gardaise de l’histoire.

L’étape sera l’occasion de voir le premier combat dans la montagne de l’année 2021. Le vainqueur final sera désigné à l’issue d’un contre-la-montre étriqué dans la ville d’Alès. Les 10 km de ville en solitaire seront déterminants pour connaître le successeur de Benoît Cosnefroy, absent de la compétition après avoir décelé une douleur au genou.

Plusieurs noms pour le titre

La team Ineos Grenadier se déplace dans le Gard avec Geraint Thomas et Michal Kwiatkowski comme leader. L’équipe qui domine le World Tour depuis plusieurs années se donne toutes les chances pour bien débuter l’année après les désillusions de 2020. Mais sur les 22 équipes engagées, un grand nombre de participants vise la victoire. BORA-Hansgrohe a notamment inscrit Lennard Kämna que les fans attendent au tournant. L’autre Allemand Bauke Mollema s’impose aussi comme un favori, il sera accompagné par Vincenzo Nibali et Mads Pedersen.

Les chances côté Français sont portées par des coureurs tels que Pierre Latour (Total Direct Énergie). Le coureur est encadré par Edvald Boasson Hagen, un duo qui peut faire mouche dans cette compétition. Marc Sarreau d’AG2R Citroën peut lui aussi prétendre à quelque chose. Statistique : Depuis 2016, ce sont des Français qui gagnent l’épreuve.

La saison commence doucement et le monde du cyclisme espère qu'elle se déroulera dans de bonnes conditions. L’année 2021 est déjà tronquée avec l’annulation d’épreuves comme le Tour de Valence, initialement programmé cette première semaine de février.

Crédits photo en une : AFP

Dernières publications
Remonter au début