Gareth Southgate a démissionné de son poste de sélectionneur de l'Angleterre ce mardi. La FA (Fédération Anglaise de Football) étudie déjà des pistes pour le remplacer.

C'est une page de l'histoire du football qui s'est tournée ce mardi. En poste depuis la fin de l'année 2016, Gareth Southgate a pris la décision de démissionner, quelques heures seulement après la finale de l'Euro 2024 perdue face à l'Espagne.

Cinq noms se dégagent, Tuchel et Pochettino dans la course

Son mandat aura permis à la sélection anglaise de retrouver un niveau de résultat quasi unique dans son histoire. 4e de la coupe du monde 2018, vainqueur de la ligue des Nations 2019, et double finaliste de l'Euro en 2021 et 2024, Southgate est le sélectionneur le plus proche de succéder à Sir Alf Ramsey, sélectionneur de l'équipe championne du monde en 1966. Le seul trophée majeur obtenu par l'Angleterre dans sa riche et longue histoire. Mais après 102 matchs, la Football Association va devoir trouver un successeur afin de permettre à une génération exceptionnelle d'enfin aller chercher un grand titre.

Dans la presse anglaise, plusieurs noms ont déjà été évoqués. Actuel coach de Newcastle, Eddie Howe fait partie d'une liste de cinq manageurs comprenant également deux autres Anglais : le sélectionneur des Espoirs Lee Carsley, mais également Graham Potter, libre depuis son éviction de Chelsea en avril 2023. Enfin, deux anciens entraîneurs du Paris Saint-Germain complètent la liste : l'Allemand Thomas Tuchel et l'Argentin Mauricio Pochettino. Le premier a déjà officié en Angleterre à Chelsea tandis que le deuxième a connu un long mandat à Tottenham avant un passage plus délicat à Chelsea.

Des profils différents sont donc étudiés et la liste est loin d'être exhaustive. La prospection a débuté et le processus prendra sans doute du temps pour déterminer le successeur idoine à Gareth Southgate.