En pleine préparation pour l'Euro 2024, l'Angleterre fait face à un énorme scandale. En cause, un choix surprenant de Gareth Southgate dans sa liste pour la compétition.
Gareth Southgate ne pensait peut-être pas que sa liste serait une telle source de tensions dans sa sélection. Jeudi, le sélectionneur anglais a dévoilé la liste définitive des Three Lions pour l'Euro 2024 (15 juin-14 juillet), en écartant cinq nouveaux joueurs présents dans sa pré-liste : Jarrad Branthwaite (Everton) Jarrel Quansah (Liverpool), Harry Maguire (Manchester United), James Trafford (Burnley) et surtout Jack Grealish (Manchester City).
Our fans. Our players. Our summer.
This is your #ThreeLions squad announcement video for #EURO2024! pic.twitter.com/q9UGNzGs3p
— England (@England) June 6, 2024
Si les choix de Southgate ont globalement été compris, sa décision de ne pas retenir l'ailier de Manchester City a provoqué une onde de choc outre-Manche. Dans les médias, où la presse britannique ne comprend pas cette éviction, mais aussi au sein même de la sélection, où les joueurs sont sous le choc. Selon le Daily Telegraph, certains membres du groupe auraient même demandé directement à Gareth Southgate des explications concernant ce choix.
Elément clé du vestiaire
Ces explications, Gareth Southgate les a partiellement livré en conférence de presse, juste après l'annonce de sa liste définitive. “Dans le secteur offensif, nous avons beaucoup d’options et elles sont toutes légèrement différentes. Madders (James Maddison, également écarté) et Jack (Grealish) nous auraient apporté quelque chose de différent et ce ne sont pas des choix faciles. Ce sont des décisions que nous avons prises à maintes reprises en tant que staff afin d’essayer d’être justes et d’utiliser le bon raisonnement”, s'est défendu le sélectionneur de l'Angleterre.
Si la non-sélection de Jack Grealish fait autant parler, c'est en grande partie parce que le Citizen est un élément clé du vestiaire anglais. Apprécié par ses coéquipiers, il joue un rôle fédérateur entre les différents groupe et générations au sein de l'effectif. Un rôle qui va au-delà du simple sportif, sur lequel Gareth Southgate semble s'être concentré. Préjudiciable pour l'un des favoris de l'Euro 2024 ? Réponse dès le 16 juin, jour où l'Angleterre fait son entrée dans le tournoi contre la Serbie (21h00).