Euro

Angleterre : Euro 2024, calendrier, groupe, effectif

C'est l'une des nations favorites de cet Euro 2024, l'Angleterre va devoir prouver après les nombreuses désillusions d'une nouvelle génération dorée. Sorties en quart de finale par la France lors du dernier mondial, les Three Lions et Gareth Southgate jouent gros cet été.

Gareth Southgate pourrait-il vivre son dernier tournoi international avec l'Angleterre ? Le sélectionneur britannique subit de nombreuses critiques depuis quelques années sur le jeu et les résultats de sa sélection. Composée d'un vivier de talents importants, l'Angleterre sera, une nouvelle fois, un gros client dans cet Euro 2024 en Allemagne.

Avec des joueurs qui brillent en club cette saison, les Three Lions vont espérer garnir une armoire à trophée quasiment vide alors que les générations se suivent avec les mêmes maux, la déception. Lors de l'Euro 2020, les Anglais ont pu disputer la première finale de leur histoire en championnat d'Europe, une défaite aux tirs au but face à l'Italie.

L'effectif probable de l'Angleterre pour l'Euro 2024

À quasiment toutes les lignes, l'Angleterre possède un réservoir de deux ou trois joueurs. Une équipe complète qui allie jeunesse et expérience. Les Three Lions pourront compter sur un secteur offensif que la planète envie. Une ligne d'attaque, Bukayo Saka, Phil Foden et Harry Kane supplée par le jeune Anthony Gordon. Un vivier de talents réalisant de surcroit une excellente saison en club.

La chose se répète un cran plus bas au milieu de terrain. Pour sa première saison au Real Madrid, Jude Bellingham a su dépasser sa simple fonction de numéro 8 pour porter main forte aux attaquants de la maison blanche.

En sélection, le joueur de 20 ans sera épaulé par le jeune prodige Cole Palmer ou encore Declan Rice, un cran en dessous. Seul bémol, le poste de gardien de but. Aaron Ramsdale manque de rythme et a perdu sa place de titulaire en club avec les Gunners. L'habituel gardien des dernières campagnes de Gareth Southgate Jordan Pickford vit une saison difficile avec Everton (51 buts encaissés en 38 matchs de Premier League).

Seul fait marquant de cette liste élargie de 31 joueurs, l'absence de Marcus Rashford. Le joueur de Manchester United n'a pas convaincu son sélectionneur tout comme Jordan Henderson et Jadon Sancho.

“En tant que sélectionneur, il faut y penser à chaque tournoi, car à chaque tournoi auquel j’ai participé, la moitié des sélectionneurs ont perdu leur emploi à la fin de la compétition. Je suis très détendu, l’ambition est de gagner. Nous n’avons pas peur d’en parler, nous savons à quel point ça sera difficile,” explique Southgate en conférence de presse ce mardi.

La liste de Southgate :

  • Gardiens : Dean Henderson (Crystal Palace), James Trafford (Burnley), Jordan Pickford (Everton) et Aaron Ramsdale (Arsenal)
  • Défenseurs : Jarrad Branthwaite (Everton), Lewis Dunk (Brighton), Joe Gomez (Liverpool), Marc Guéhi (Crystal Palace), Ezri Konsa (Aston Villa), Harry Maguire (Manchester United), John Stones (Manchester City), Jarell Quansah (Liverpool), Luke Shaw (Manchester United), Kieran Trippier (Newcastle) et Kyle Walker (Manchester City)
  • Milieux : Jude Bellingham (Real Madrid), Conor Gallagher (Chelsea), Curtis Jones (Liverpool), Adam Wharton (Crystal Palace), James Maddison (Tottenham), Declan Rice (Arsenal), Kobbie Mainoo (Manchester United) et Trent Alexander-Arnold (Liverpool)
  • Attaquants : Jarrod Bowen (West Ham), Eberechi Eze (Crystal Palace), Phil Foden (Manchester City), Anthony Gordon (Newcastle), Harry Kane (Bayern Munich), Cole Palmer (Chelsea), Jack Grealish (Manchester City), Bukayo Saka (Arsenal), Ivan Toney (Brentford) et Ollie Watkins (Aston Villa)

Euro 2024 : Calendrier et horaires des matchs de l'Angleterre

Avant d'entamer sa compétition le 16 juin, l'Angleterre disputera deux matchs amicaux. Le premier contre la Bosnie-Herzégovine et le second contre l'Islande. Deux adversaires plus faibles sur le papier afin de peaufiner les derniers réglages et de se mettre en confiance avant le début de l'Euro.

Le calendrier des matchs de préparation de l'Angleterre : 

  • Angleterre – Bosnie, lundi 3 juin, 20h45 (St. James' Park, Newcastle)
  • Angleterre – Islande, vendredi 7 juin, 20h45 (Wembley, Londres)

Dans une poule aux côtés de la Slovénie, de la Serbie et du Danemark, le vainqueur de la Coupe du monde 1966 aura la pancarte. Considérés comme favoris de la compétition avec le Portugal et l'Équipe de France, les Three Lions devront déjà montrer en poule de l'assurance et l'efficacité. Dans un groupe C avec des équipes parfois compliquées à manœuvrer, Gareth Southgate joue gros dans cet Euro 2024.

Le calendrier des matchs de l'Angleterre à l'Euro 2024 :

  • Serbie-Angleterre, dimanche 16 juin, 21 h 00, (Veltins-Arena, Gelsenkirchen)
  • Danemark – Angleterre, jeudi 20 juin, 18 h 00, (Deutsche Bank Park, Francfort)
  • Angleterre – Slovénie, mardi 25 juin, 21 h 00, (RheinEnergieStadion, Cologne)

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut