L'équipe de France a concédé le match nul mardi contre la Pologne (1-1) à l'Euro 2024, après l'égalisation de Robert Lewandowski sur pénalty. Un but qui a provoqué l'ire de Mike Maignan après la rencontre, déçu des règles actuelles sur l'exercice.
Il y a de quoi être furieux. Alors que la France menait face à la Pologne mardi, pour son dernier match dans la phase de poules de l'Euro 2024, Dayot Upamecano a concédé un pénalty et ainsi offert une opportunité d'égaliser aux Polonais. En face-à-face avec Robert Lewandowski, Mike Maignan a d'abord cru stopper la tentative du buteur polonais. Héros pendant quelques secondes, le gardien des Bleus a été refroidi par la VAR, qui a logiquement jugé son arrêt illicite, considérant qu'il n'avait pas au moins un pied sur sa ligne au moment de la frappe.
Liberté pour les tireurs, pas pour les gardiens
Lewandowski a donc eu l'opportunité de retirer son pénalty : opportunité qu'il n'a pas manqué, tirant du même côté après avoir freiné deux fois sa course d'élan. Une liberté laissée aux tireurs que Mike Maignan n'a pas digéré. Déjà critique à l'encontre des règles actuelles sur les pénaltys par le passé, le gardien français a affiché son mécontentement sur Instagram en repartageant un post X (anciennement Twitter) où il critiquait les mesures de l'IFAB, instance qui régit les règles.
“Les gardiens devront être de dos au moment du tir” et “En cas d'arrêt, coup franc indirect”, avait alors ajouté Maignan à la publication de l'IFAB qui annonçait l'interdiction de déstabiliser le tireur et de toucher ses montants pour les gardiens. Ce mardi, il a complété ces propos avec un “Tandis que l'attaquant entame sa 87e feinte dans sa course d'élan…”, référence ironique au pénalty tiré par Robert Lewandowski. Une manière, pour lui, de contester l'évolution des règles, mais qui ne changera rien à l'issue de la rencontre de ce mardi entre la France, tout de même qualifiée pour les huitièmes de finale, et la Pologne.