La campagne de qualifications pour l'Euro 2024 vient de prendre fin. Alors que l'Allemagne, pays organisateur, en sera forcément, plusieurs nations ont d'ores et déjà validé leur billet pour la phase finale. D'autres vont batailler, en mars prochain, à l'occasion des fameux barrages. We Sport vous propose un tour d'horizon complet des forces en présence, en temps réel.
Euro 2024 : la France, l'Angleterre, l'Espagne… déjà du lourd en Allemagne
Pays organisateur de cet Euro 2024, l'Allemagne multiplie les matches amicaux afin de garder le rythme. La Mannschaft a par exemple battu l'Équipe de France de fort belle manière. Allemagne – France, ce pourrait d'ailleurs être la finale du prochain Euro. En effet, les Bleus, auteurs d'un parcours impeccable durant les qualifications, ont rapidement validé leur ticket pour la phase finale. D'autres grandes nations en ont fait autant, on pense à l'Angleterre, à l'Espagne, à la Belgique ou au Portugal. Mais aussi à des pays qui auront un rôle d'outsider de luxe en Allemagne. Ce sera le cas de l'Autriche, de la Hongrie, de l'Écosse, de la Slovaquie et de la Turquie, qui ont toutes obtenu leur qualification avec brio.

Pays-Bas, Italie et Croatie en seront, Norvège, Irlande et Suède au tapis
Sur les 24 billets à distribuer afin de participer à l'Euro 2024, 21 ont, pour l'heure, été distribués. C'est dire si trois les ultimes places vaudront cher à l'occasion des barrages organisés au mois de mars prochain. Au total, douze nations sont concernées. Avec six demi-finales puis trois finales, qui détermineront les trois derniers pays qualifiés pour cet Euro 2024.
Slovakia book their place at #EURO2024! 🇸🇰 pic.twitter.com/twj3G5a2MI
— UEFA EURO (@UEFAEURO) November 16, 2023
Du côté des mauvaises nouvelles, bon nombre de pays savent qu'ils ne prendront pas part à cet Euro 2024. Si certaines nations comme Andorre, Chypre, Malte ou les Iles Féroé poursuivent leur apprentissage, l'Islande, la Norvège d'Erling Haaland, la République d'Irlande, mais aussi la Suède, espéraient fortement en être. Il n'en sera rien. Les Irlandais, qui coorganiseront l'Euro 2028, auront à cœur d'afficher un meilleur visage d'ici là.
Euro 2024 : les nations déjà qualifiées
- Allemagne (pays hôte)
- Albanie
- Angleterre
- Autriche
- Belgique
- Danemark
- Écosse
- Espagne
- France
- Hongrie
- Italie
- Pays-Bas
- Portugal
- République Tchèque
- Roumanie
- Serbie
- Slovaquie
- Slovénie
- Suisse
- Turquie
- Croatie