Le tirage au sort de la phase de groupes de l'Euro 2024 a eu lieu ce week-end. L'Équipe de France sait déjà qu'elle devra se défaire des Pays-Bas et de l'Autriche pour voir plus loin. Le troisième adversaire ne sera connu qu'en mars prochain. Avec une surprise de taille en vue ? 

Euro 2024 : la France retrouve les Pays-Bas et l'Autriche

Le suspense a donc partiellement pris fin il y a quelques heures. L'été prochain, en Allemagne, à l'occasion de la phase de groupes de l'Euro 2024, l'Équipe de France croisera le fer avec les Pays-Bas et l'Autriche, au sein d'une poule D abordable, mais piégeuse. Bien évidemment, les Bataves restent un bon souvenir pour les Bleus. Lors des éliminatoires, Kylian Mbappé et les siens avaient d'abord roulé sur les Oranjes au Stade de France (4-0), avant d'assurer au match retour, en déplacement (2-1). Rien ne dit que la donne sera la même sur terrain neutre. Les Autrichiens, eux, avaient tenu la France en échec en Ligue des Nations, c'était en juin 2022, à Vienne (1-1). Avant de s'incliner au retour, trois mois plus tard (2-0). Mais gare à une sélection qui reste sur trois victoires consécutives, dont une face à l'Allemagne, et qui aura à cœur de contrarier l'entrée en matière des Bleus lors de cet Euro 2024. Quid du troisième adversaire des Tricolores ?

En lien avec cet article : Euro 2024 : le calendrier officiel de la compétition

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

La Pologne de Lewandowski comme ultime adversaire des Bleus ?

Si trois des six groupes de cet Euro 2024 sont d'ores et déjà complets, ce n'est pas le cas des poules D, E et F. En effet, en mars prochain vont se tenir les fameux barrages, ayant pour rôle de distribuer les trois derniers billets menant à l'Allemagne. Pour affronter l'Équipe de France, quatre nations postulent. La Finlande et l'Estonie auront fort à faire. Le Pays de Galles, demi-finaliste en 2016, huitième-de-finaliste en 2020, n'a pu rivaliser avec la Turquie et la Croatie dans son groupe d'éliminatoires. Même si les Dragons ont pris quatre points face aux Croates de Modric et ont encore quelques arguments à faire valoir.

https://twitter.com/EURO2024/status/1731009026379464933

Mais, sur le papier, le grand favori de ce “Play-off A”, c'est bel et bien la Pologne. Globalement décevants lors de leur campagne de qualification, Robert Lewandowski et ses coéquipiers ont été surpris par l'Albanie et la République Tchèque. Mais, avec la réception de la modeste Estonie le 21 mars prochain, les Polonais ont toutes les chances de s'offrir une “finale”, contre les Gallois ou les Finlandais, et ainsi se retrouver, à 90 minutes des Bleus. Pour un remake du huitième de finale de la Coupe du Monde 2022. Avec une issue identique (qualification de la France 3 buts à 1) ?