Alors que le prochain Euro se déroulera en Allemagne en 2024, la date limite de candidature pour l'Euro 2028 était fixée par l'UEFA à ce mercredi 12 avril. A seulement quelques heures de la clôture de dépôt des dossiers d'accueil de cette compétition, c'est une candidature commune qui a été déposée par quatre pays très proches géographiquement et qui devrait être favorite pour remporter l'organisation de la compétition européenne.
Une candidature britannique commune
Les bruits commençaient à courir depuis quelques semaines mais c'est en ce mercredi que la candidature de l'Irlande et du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande du Nord) a été officialisée.
Fait important dans ce dossier, les pays se sont mis d'accord sur la liste des dix stades dans lequel les matchs se dérouleront :
- Wembley, Londres, Angleterre
- Etihad Stadium, Manchester, Angleterre
- Tottenham Hotspur Stadium, Londres, Angleterre
- St James' Park, Londres, Angleterre
- Villa Park, Birmingham, Angleterre
- Goodison Park, Liverpool, Angleterre
- Aviva Stadium, Dublin, Irlande
- Casement Park, Belfast, Irlande du Nord
- Hampden Park, Glasgow, Ecosse
- Principality Stadium, Cardiff, Pays de Galles
Today, the UK and Ireland final bid to host UEFA EURO 2028 has been submitted.
The bid shows how our nations are collaborating to stage an historic football festival for all of Europe and take the tournament to new heights.#UKIreland2028
Full details ⬇️
— The FA (@FA) April 12, 2023
Les autres candidats à l'organisation de l'Euro 2028
Candidats depuis près d'une quinzaine d'année, c'est la Turquie qui devrait être le seul adversaire de la candidature britannique dans l'organisation de cet évènement. Sans succès dans leur volonté d'accueillir l'Euro depuis 2008, les Turcs devront attendre jusqu'en octobre pour connaître l'issue de ce dossier.
A l'image de la candidature de l'Espagne, du Portugal et du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, les dossiers menés par plusieurs pays sont donc devenus la norme dans l'organisation de ces évènements et en font des projets solides. Face à la Turquie qui apporte un projet d'organisation très différent, cette candidature britannique a tout de celle d'une très bonne idée appréciée par l'UEFA.