Place au grand rendez-vous de la saison du basket Européen avec le Final Four 2023, disputé à Kaunas, en Lituanie. Les 4 meilleures équipes de la saison sur le vieux continent ne sont plus qu’à deux matchs du graal pour succéder à l’Anadolu, double tenant du titre. Première équipe Française à participer depuis 1997, Monaco peut créer la surprise au pays du basket ce week-end, mais aura fort à faire en 1/2 finale avec le leader de la saison régulière, l’Olympiakos. Dans l’autre demi-finale, le Real Madrid et le FC Barcelone s’affronteront dans un classico à la mode F4 ! Euroleague basket, retrouvez le programme du Final Four 2023 qui aura lieu vendredi 19 et dimanche 21 mai.

Euroleague Basket : le programme complet du Final Four

Vendredi 19 mai 2023

  • 17h00 : Monaco vs Olympiakos 62/76
  • 20h00 : FC Barcelone vs Real Madrid 66/78

Dimanche 21 mai 2023

  • 16h00 : Monaco vs FC Barcelone 78/66
  • 19h00 : Real Madrid vs Olympiakos 79/78

Euroleague Basket : le parcours des équipes

Après 34 journées de saison régulière et des 1/4 de finale de playoffs qui nous ont offert du suspense, l’Olympiakos, Monaco, le Real Madrid et le FC Barcelone se sont donnés le droit de venir décrocher une étoile sur le maillot. Présentation des équipes présentes à ce Final Four 2023 Euroleague Basket :

Olympiakos (1er de la saison avec 24 victoires et 10 défaites)

Présent au Final Four la saison dernière à la surprise générale, l’Olympiakos a confirmé en décrochant une seconde qualification de rang au plus grand événement du basket Européen. Mais si en 2022 les Grecs arrivaient en outsider, cette saison c’est avec un autre statut qu’ils aborderont ce Final Four 2023 Euroleague Basket. Leader de la saison régulière en n’ayant concédé que 10 défaites, les triples champions d’Europe (1997, 2012 et 2013) s’appuient sur le probable futur MVP de la saison, Sasha Vezenkov. Le Bulgare réalise sa plus belle saison en carrière (17,2 pts et 6,8 rebonds de moyenne) et la NBA lui fait les yeux doux. Autour de son leader, l’équipe Grecque produit un jeu bien léché (20,9 passes de moyenne) avec son chef d’orchestre Kostas Sloukas à la baguette. Vainqueur en 5 matchs de sa série contre le Fenerbahçe en 1/4 de finale, l’Olympiakos peut venir obtenir un 4ème titre sur la scène continentale ce week-end en Lituanie.

Effectif de L’Olympiakos

  • Meneurs : Kostas Sloukas, Isaiah Canaan, Michael Lountzis
  • Arrières : Thomas Walkup, Giannoulis Larentzakis, George Papas
  • Ailiers : Kostas Papanikolaou, Shaquielle McKissic
  • Ailiers-forts : Sasha Vezenkov, Alec Peters, Joel Bolomboy
  • Pivots : Moustapha Fall, Tarik Black

 

  • Entraîneur : Georgios Bartzokas

FC Barcelone (2ème avec 23 victoires et 11 défaites)

La bonne année pour les Catalans ? Avec un effectif construit pour le titre depuis plusieurs saisons, le FC Barcelone n’arrive pourtant toujours pas à retrouver les sommets depuis 2010, année du dernier titre Européen des Blaugrana, c’était à Bercy avec notamment Ricky Rubio. Depuis, les Barcelonais tournent autour sans pour autant toucher le graal. Battu en final il y a 2 ans par l’Anadolu et en demi-finale l’an passé par le Real, le Barça compte bien prendre sa revanche dans un premier temps sur son rival historique ce vendredi puis lever les bras dimanche. 2ème de la saison régulière, l’équipe de Saras Jasikevicius n’a pas fait de détails en 1/4 de finale, éliminant en 3 manches sèches le Zalgiris Kaunas, hôte de ce Final Four Euroleague Basket 2023. Sur le papier, le Barça dispose du plus bel effectif, avec notamment le MVP 2022, Nikola Mirotic (15,9 pts), le duo Tchèque Tomas Satoransky / Jan Vesely ou bien encore Cory Higgins, le technicien Lituanien du Barça ne manque pas d’atouts et un nouvel échec cette saison pourrait être celui de trop. Et pour s’ouvrir les portes d’un titre Européen, il faudra passer sur le dos du Real Madrid, rival historique des Catalans.

Effectif du FC Barcelone

  • Meneurs : Tomas Satoransky, Rokas Jokubaitis, Nicolas Laprovittola
  • Arrières : Cory Higgins, Dame Sarr, Oriol Pauli
  • Ailiers : Sergi Martinez, Nikola Kalinic, Alex Abrines, Kyle Kuric
  • Ailiers-forts : Nikola Mirotic, Oscar Da Silva, James Ninaji
  • Pivots : Jan Vesely, Mike Tobey, Sertac Sanli

 

  • Entraîneur : Saras Jasikevicius

Real Madrid (3ème avec 23 victoires et 11 défaites)

On a bien failli voir le Real Madrid manquer ce F4 Euroleague 2023. Passés par un trou de souris contre le Partizan en 1/4 de finale après avoir été menés 2 matchs à 0 dans une confrontation musclée, les Merengues seront en lice pour un 11ème titre Européen dans son histoire. Avec un effectif taillé pour le titre et rien d’autre, le Real voit peut-être son point faible en son coach rookie, Chus Mateo. Succédant à Pablo Laso qui avait passé la main pour raison de santé, le technicien Espagnol ne fait pas l’unanimité et son duel contre Zeljko Obradovic lors de playoffs a mis en avant ses lacunes. Néanmoins sur le papier, l’équipe a fière allure autour de Dzanan Musa (15,2 pts) et Walter Tavares (10,9 pts, 6,7 rbds et 2,2 contres) et les voir succéder aux Turcs d’Efes Pilsen n’aurait rien d’une surprise. Le Real Madrid, c’est aussi le contingent Français le plus représenté avec Fabien Causeur, Petr Cornelie, Vincent Poirier et Gueshon Yabusele. Cependant, les deux derniers cités ne seront pas du rendez-vous au Final Four Euroleague Basket 2023, le premier étant blessé (appendicite) et le second suspendu après la bagarre avec les joueurs de Belgrade. Les Madrilènes arrivent à Kaunas avec un seul et unique objectif, le titre suprême.

Effectif du Real Madrid

  • Meneurs : Sergio Rodriguez, Sergio Llull, Nigel Williams-Goss
  • Arrières : Alberto Abalde, Rudy Fernandez, Fabien Causeur, Carlos Alocen
  • Ailiers : Mario Hezonja, Dzanan Musa, Adam Hanga
  • Ailiers-forts : Guerschon Yabusele, Gabriel Deck, Anthony Randolph
  • Pivots : Walter Tavares, Vincent Poirier, Petr Cornelie

 

  • Entraîneur : Chus Mateo

Monaco (4ème avec 21 victoires et 13 défaites)

Voilà 26 ans que le basket Français attendait de voir un de ses représentants participer au Final Four de l’Euroleague. 26 années d’échecs répétés et de déceptions mis au rebut avec la qualification de l’AS Monaco. Des Monégasques qui ont eu des hauts et des bas durant la saison régulière mais qui n’ont jamais lâché, restant une grande partie de la saison dans le top 4, récompensé par l’avantage du terrain en playoff, un atout qui s’est avéré précieux au final. Vainqueur du Maccabi Tel-Aviv au bout de 5 matchs étouffant, la Roca Team peut croire à l’exploit ce week-end en Lituanie. Tout d’abord par la profondeur de son effectif emmené par Mike James (16,3 pts) et Jordan Loyd (12,6 pts), et des joueurs de l’ombres comme John Brown, Donatas Motiejunas et Alpha Diallo. Le club de la principauté sait que malgré le talent individuel de ses joueurs, la victoire passera par de l’intensité défensive durant les 80 minutes de jeu ce week-end. Petit poucet qui découvrira le Final Four Euroleague Basket, Monaco n’a cependant rien de cette petite équipe qui se satisfait d’être présent. Sasa Obradovic, le coach Serbe de la Roca Team l’a dit, même en outsider, Monaco vient pour conquérir le titre. Et ce vendredi, les Monégasques affronteront l’Olympiakos pour une place en finale de l’Euroleague, une équipe que les partenaires d’Elie Okobo ont battu à deux reprises en saison régulière (64-60 et 81-76).

Effectif de Monaco

  • Meneurs : Mike James, Matthew Strazel
  • Arrières : Elie Okobo, Jordan Loyd, Yakuba Ouattara
  • Ailiers : Alpha Diallo, Jaron Blossomgame
  • Ailiers-forts : Chima Moneke, Yoan Makoundou
  • Pivots : Donta Hall, John Brown III, Donatas Motiejunas

 

  • Coach : Saša Obradović

Comment suivre le Final Four Euroleague Basket 2023

Pour suivre la demi-finale Monaco vs Olympiakos, rendez-vous sur la Chaîne L’Équipe et Skweek, les deux diffuseurs de l’Euroleague Basket cette saison en France. La seconde demi-finale entre le Real Madrid et le FC Barcelone sera de son côté uniquement diffusée sur la plateforme de streaming Skweek.

Le dimanche, la finale pour la 3ème place sera elle aussi diffusé uniquement sur Skweek avant la grande finale qui sera retransmisse en simultané sur la Chaîne L’Équipe et Skweek.