Ligue Europa (J4) : Un exploit à confirmer pour Lille
Ce jeudi, le LOSC et le Milan AC se retrouvent, vingt-et-un jours après l'exploit de San Siro qui avait propulsé les Dogues à la première place du Groupe H. Cette fois-ci, c'est dans un Stade Pierre-Mauroy vide que les deux équipes vont se rencontrer et livrer un nouveau duel au sommet.
Après 2006 en Ligue des Champions, place à l'exploit 2020. Les Dogues se montrent en réussite lors des confrontations face à l’ogre milanais, actuel leader de Serie A dans le stade historique de San Siro, qui lui réussit très bien. Une performance retentissante qui a montré les capacités lilloises à se montrer au niveau en Europe face à une équipe en pleine bourre. Ce jeudi, c'est une nouvelle confrontation entre Lillois et Milanais qui pourrait redistribuer les cartes de ce groupe H.
Un accident pour le Milan AC
Si les Milanais se sont montrés méconnaissables face aux hommes de Galtier, ils n'ont pas oublié pour autant de continuer leur marche en avant malgré un léger accroc face au Hellas Vérone. Même menés 2-0, les Rossoneris ont trouvé des ressources pour revenir au score et arracher le match nul 2-2 grâce à l'inévitable Zlatan Ibrahimovic.
La suite, c'est un retour de trêve internationale tonitruant. Face au nouveau club d'Osimhen, le Napoli, le club milanais s'est octroyé la victoire grâce notamment à une nouvelle performance zlatanesque du géant Suédois. Double buteur de la tête puis d'une magnifique reprise de volée, il a été le grand acteur de la victoire du Milan (1-3) conclue à la dernière minute par un solo du petit prodige norvégien Jans-Peter Hauge. Une victoire dotée d'un bémol car Zlatan Ibrahimovic est sorti sur blessure à la 80ème minute. Il est d'ores et déjà forfait pour le déplacement à Lille, ce qui pourrait ressembler à une bonne nouvelle pour les Lillois.
Pas de place au doute pour Lille
Si les Lillois ont raté leur retour sur terre en s’inclinant 3-2 en Bretagne, du côté de Brest, ils n’ont pas laissé la place aux doutes et aux inquiétudes en reprenant également une bonne marche en avant en terrassant Lorient au retour de la trêve internationale (4-0).
Emmenés par un Yusuf Yazici en tenue de gala, les hommes de Christophe Galtier ont asphyxié des Lorientais, bien pâles pour s’imposer 4-0 grâce à des réalisations de Yazici x 2, Araujo et un certain Jonathan David, qui a signé son retour en forme par l’ouverture de son compteur but. Un Lille en confiance pour retrouver son adversaire milanais.
Les statistiques à retenir
Milan muet face au LOSC
Lors des trois premières confrontations entre les deux clubs – si l'on écarte la victoire milanaise en Coupe Latine 1951 – l'AC Milan n'a jamais inscrit le moindre but contre l'équipe lilloise. En effet, lors de la première confrontation à Bollaert en 2006, Lille avait réussi à maintenir un score nul et vierge tandis que lors du match retour, c'est Lille qui l'avait emporté 2-0 au San Siro avant de rééditer l'exploit plus d'une décennie après en l'emportant 3-0 en terre lombarde.
Lille bientôt dans l'histoire ?
Défaits face aux Lillois, le 6 décembre 2006, lors de l’ultime journée de la phase de groupes de la Champions League (0-2), les Milanais ont ainsi perdu leurs deux dernières rencontres face aux LOSC. Dans toute son histoire, le club italien n’a enchaîné trois défaites face à un même adversaire qu’à deux reprises auparavant : 4 revers contre l’Ajax Amsterdam entre 1974 et 1995 et 3 défaites face à Arsenal en 2012 et 2018. S’il s’impose ce jeudi, le LOSC entrera donc à nouveau dans l’histoire de l’AC Milan.
Yusuf Yazici dans l'histoire de l'Europa League
Sa fantastique performance a fait grand bruit : Yusuf Yazici a inscrit un triplé contre Milan lors de la précédente journée, après avoir réalisé cette performance contre le Sparta Prague lors de la 1e journée. Diogo Jota avec Wolverhampton en 2019/20 était le précédent joueur ayant inscrit 2 triplés lors d’une même saison d’Europa League. Le dernier joueur à avoir réussi 3 triplés lors d’un même exercice est Radamel Falcao avec Porto en 2010-2011.
Les groupes
Le groupe de Lille : Karnezis, Maignan, Chevalier – Djalo, Botman, Fonte, Souamoro, Reinildo, Bradaric, Pied – Xeka, André, Soumaré, Niasse – Lihadji, Bamba, Ikoné, Yazici, Araujo – Weah, David, Yilmaz
Absents : Sanches, Celik (bléssés), Pizzuto, Innocenti (choix)
Le groupe du Milan AC : A. Donnarumma, G. Donnarumma, Tătărușanu – Calabre, Conti, Dalot, Duarte, Gabbia, Hernández, Kalulu, Kjær, Romagnoli – Bennacer, Çalhanoğlu, Castillejo, Díaz, Hauge, Kessie, Krunić, Tonali – Colombo, Maldini, Rebić.
Absents : Leao, Ibrahimovic, Saelemackers, Musacchio (bléssés)
Le duel à suivre
Boubakary Soumaré vs Ismael Bennacer
Duel de jeunes talents à prévoir ce jeudi soir. En manque de temps de jeu cette année, Boubakary Soumaré aura l'occasion de profiter de l'absence de Renato Sanches pour se montrer au niveau de son concurrent au poste du soir, Ismaël Bennacer. Le natif d'Arles, arrivé a l'été 2019 en provenance d'Empoli, est l'un des hommes forts du Milan AC de Pioli. Sa qualité technique, sa science du jeu et sa capacité à équilibrer le bloc-équipe du Milan lui ont valu les louanges des plus grandes stars italiennes grâce notamment à ses performances de haut niveau.
À Lille, Bennacer aura la lourde tâche d'organiser le jeu face à un Soumaré, qui avec ses capacités de milieu box-to-box devra abattre un travail important s'il est aligné au départ. Ce dernier, capable du bon comme du moins bon devra se monter au plus haut niveau face à un concurrent de taille déjà rodé pour ce genre de rencontres.
Le pronostic de We Sport
Lille 1 -1 Milan
Milan aura l’occasion de prouver sa valeur sur la scène européenne en réagissant face à un adversaire qui l’a dominé de tête aux pieds, trois semaines auparavant. Face à un Lille en confiance, le Milan parviendra à ramener un point du stade Pierre-Mauroy pour continuer ce duel à distance pour la première place du Groupe H.
Rendez-vous donc dès ce soir, 18h55 sur RMC Sport 1 ou encore Téléfoot pour continuer de vibrer avec les Lillois ou partager ce sentiment de revanche des Milanais. Un match qui pourrait redistribuer les cartes pour la première place du Groupe H. Le LOSC a également la possibilité de se qualifier en remportant cette nouvelle rencontre contre les Rossoneris.
Crédits photos en Une : Foot Mercato