Considéré comme l'un des pilotes les plus brillants de sa génération, Alex Dunne a pourtant été viré de McLaren. Découvrez les 3 écuries de F1 capables d'accueillir l'Irlandais.
Il reste encore 7 Grands Prix à disputer dans cette saison F1 2025. Suffisamment pour que Max Verstappen relance le championnat des pilotes. Côté constructeur, en revanche, il semble impossible que McLaren perde la tête du classement (623 pts contre 290 pour Mercedes).
Cela ne signifie pas que tout roule en coulisse pour l'écurie britannique. Alors que Zack Brown misait énormément sur Alex Dunne, nous devons d'apprendre que McLaren a rompu son contrat qui la liait au jeune Irlandais avec effet immédiat. Une surprise, qui pourrait profiter à plusieurs écuries qui veulent donner sa chance à Dunne.
1- Flavio Briatore veut remplacer Franco Colapinto
Pour l'instant, seule Alpine a pris la décision de se séparer d'un pilote de F1 lors de cette saison 2025. Ecarté après seulement 6 Grands Prix, Jack Doohan avait libéré sa monoplace au profit de Franco Colapinto. Malheureusement, l'Argentin n'est pas plus en réussite que l'Australien.
Après 10 GP, Colapinto n'a toujours pas récolté le moindre point. De quoi pousser Flavio Briatore à prendre une décision drastique dans les prochaines semaines ? Possible. On pensait que Valtteri Bottas serait l'homme de la situation. Ces derniers jours, c'est au tour de Paul Aron de lorgner le siège Alpine.
Et si la décision de McLaren concernant Alex Dunne allait changer les plans de Briatore ? Aux côtés de Pierre Gasly, l'Irlandais pourrait énormément progresser et profiter de cette fin de saison sans objectif réel pour préparer l'exercice 2026. En tout cas, Alpine récupèrerait un sacré talent si Dunne acceptait le baquet de Colapinto.
2- Alex Dunne va-t-il débarquer chez Red Bull ?
L'écurie autrichienne n'a toujours pas tranché concernant son binôme pour la saison 2026. Exceptionnel pour sa première saison F1, Isack Hadjar pourrait être promu chez Red Bull dans les prochains mois. De quoi écarter Yuki Tsunoda des plans de Mekies ? Difficile à savoir, puisque cela dépendra aussi du choix de carrière de Verstappen.
A lire aussi : F1 : Le bilan impressionnant de Laurent Mekies depuis son arrivée chez Red Bull
Une chose est sûre, la promotion d'Hadjar chez Red Bull aura des conséquences immédiates sur les pilotes alignés par Racing Bulls. Quid de la paire Lawson – Tsunoda ? Selon Ralf Schumacher, Red Bull a bien l'intention de faire sa petite révolution en allant chercher Alex Dunne.
Le fait que le prodige irlandais soit désormais libre de tout contrat facilite cette opération. Red Bull n'a plus à négocier avec McLaren. Pour Alex Dunne, un baquet chez Racing Bulls offrirait une visibilité sans précédent. A condition, toutefois, que le clan Red Bull accepte de faire une croix sur Lawson ou Tsunoda.
3- Aston Martin doit préparer son avenir
Première chose : Fernando Alonso et Lance Stroll sont dans les plans d'Aston Martin pour 2026. Alors que l'écurie britannique va passer sous moteur Honda, Lawrence Stroll a tout intérêt à s'orienter vers un line-up stable. Difficile donc d'imaginer Alex Dunne faire sa place à Aston Martin. Du moins pas dans l'immédiat.
En effet, l'Irlandais pourrait se montrer patient, et intégrer le programme de pilotes essayeurs pour l'écurie britannique. Pour l'instant, Felipe Drugovich a la priorité. Mais il n'est pas impossible qu'Aston Martin souhaite intégrer un autre pilote junior pour se préparer au départ inévitable de Fernando Alonso.
Vous l'aurez compris : Alex Dunne possède de nombreuses opportunités, et ne devrait pas rester sans la moindre écurie. Cependant, il sera intéressant de comprendre pourquoi McLaren s'est séparé de son pilote de F2 avec effet immédiat. Si la raison est justifiée, Dunne pourrait bien voir sa progression être freinée par la concurrence XXL pour accéder à un baquet de Formule 1.