F1 : 3 choses à savoir sur Felipe Drugovich, le remplaçant de Fernando Alonso lors du GP du Mexique
Ce week-end, la F1 est de retour lors du Grand Prix des Etats-Unis. Felipe Drugovich devra encore prendre son mal en patience avant de s'illustrer au volant de l'AMR24. En attendant, voici 3 choses à savoir sur le pilote remplaçant Fernando Alonso chez Aston Martin.
On le sait depuis la semaine passée : Fernando Alonso sera remplacé par Felipe Drugovich lors du Grand Prix du Mexique. Une décision motivée par un point de règlement de la FIA forçant les écuries à remplacer ses pilotes titulaires par des jeunes réservistes. Une aubaine pour Aston Martin, qui souhaite voir ce que vaut Felipe Drugovich sur un circuit de Formule 1.
Felipe Drugovich est le 33e pilote brésilien en F1
Lors du GP du Mexique, Felipe Drugovich pourrait marquer l'histoire de la F1. Le pilote Aston Martin va devenir le 33e Brésilien à représenter son pays dans la discipline reine du sport automobile. Le dernier en date est Pietro Fittipaldi, petit-fils de la légende Emerson Fittipaldi. Il n'aura cependant participé qu'à 2 GP lors du mois de décembre 2020.
Felipe Nasr (39 GP) ou encore Felipe Massa (269 GP) font partie des Brésiliens ayant marqué la Formule 1 lors de ces 20 dernières années. Mais comment parler de cette nation sans évoquer Ayrton Senna. Malgré une mort tragique, Senna fait partie du Top 10 des pilotes ayant remporté le plus de Grand Prix (41 victoires). De quoi inspirer Felipe Drugovich, qui fera ses grands débuts lors des séances d'essais libres 1 du GP du Mexique.
Drugovich, éternel rival de Théo Pourchaire ?
Avant de devenir l'un des rookies d'Aston Martin, Felipe Drugovich a fait ses classes en Formule 2. Sans surprise, le Brésilien s'était frotté à Théo Pourchaire lors des saisons 2020, 2021 et 2022. Après s'être imposé en 2022, Drugovich a vu le Français remporter le titre de champion du monde de F2 en 2023. Aujourd'hui, une fois de plus, c'est bien Drugovich qui possède une nouvelle longueur d'avance dans la course à un volant de F1.
Théo Pourchaire pourrait d'ailleurs mal vivre ce GP du Mexique. Le Français possède de moins en moins de chances de s'imposer en F1, et n'obtient aucune garantie de la part de Sauber. A l'inverse, Aston Martin envoie un message très fort à son pilote réserviste en le faisant remplacer Fernando Alonso. Rageant, mais c'est ainsi : après la signature d'Ollie Bearman chez Haas, Théo Pourchaire voit un autre de ses concurrents avoir l'opportunité de marquer des points.
A 24 ans, le réserviste Aston Martin attend son heure
Attention : Felipe Drugovich n'a pas encore la garantie d'entrer dans les plans futurs d'Aston Martin. Conscient du nombre de places limitées, le Brésilien devra tirer le meilleur des essais libres du GP du Mexique s'il veut s'imposer en F1. Réserviste d'Aston Martin depuis 2023, Drugovich aura cependant d'autres opportunités durant la saison 2024.
Selon le règlement FIA, Lance Stroll devra à son tour libérer son volant lors d'un Grand Prix excluant une course sprint. Le GP des Etats-Unis, ainsi que celui du Brésil et du Qatar, ne pourront pas permettre à Aston Martin de faire rouler un de ses rookies. On devrait donc retrouver Felipe Drugovich lors du Grand Prix d'Abu Dhabi prévu le 8 décembre 2024. L'occasion parfaite pour marquer les esprits pour le dernier grand rendez-vous de la saison 2024 de F1.
? Noticias!@FelipeDrugovich conducirá el AMR24 durante las prácticas libre 1 de @mexicogp pic.twitter.com/NdpTIBvqBt
— Momentum Racing (@momentumracingm) October 11, 2024