Sauf catastrophe industrielle, Isack Hadjar devrait être promu chez Red Bull la saison prochaine. Le Français devrait ainsi libérer une place dans l'organigramme de l'écurie autrichienne. Mais qui va bien remplacer Hadjar chez Racing Bulls ?

Avec 38 pts décrochés depuis le début de la saison, Isack Hadjar fait partie du Top 10 des meilleurs rookies de l'histoire de la Formule 1. Un titre qui ne laisse personne indifférent. Côté exposition, les performances du Français vont forcément créer un engouement XXL autour du sponsoring.

Pourtant, c'est bien l'avenir d'Hadjar qui préoccupe le plus les fans de F1. Quelle écurie parviendra à signer le prodige en 2026 ? Si l'on part du principe que Red Bull ne laissera pas sa pépite filer entre ses doigts, Isack Hadjar va bien libérer une monoplace chez Racing Bulls.

A lire aussi :

Yuki Tsunoda, perdant ou gagnant de la promotion Red Bull ?

Motor Racing – Formula One World Championship – Italian Grand Prix – Race Day – Monza, Italy
Yuki Tsunoda va-t-il faire l'ascenseur chez Racing Bulls ? Source : Icon Sport

Après plusieurs saisons au sein de Racing Bulls, Yuki Tsunoda a pris la place de Liam Lawson chez Red Bull. Un échange intervenu seulement après 2 Grands Prix du Néozélandais, incapable de faire oublier le départ de Sergio Pérez.

Problème : le Japonais n'arrive pas à faire mieux que Lawson. Au contraire, puisque le pilote Red Bull pointe à la 19e place au classement des pilotes F1, avec 12 pts, contre 20 pour le Kiwi. Cet été, Helmut Marko s'en est même pris ouvertement à Tsunoda.

Si on pensait que l'arrivée de Laurent Mekies boosterait le Japonais, force est de constater que Red Bull n'a pas l'intention de le conserver comme coéquipier de Max Verstappen. On pourrait ainsi voir Yuki Tsunoda et Isack Hadjar inverser leurs rôles. C'est en tout cas un des scénarios les plus crédibles pour ne pas bouleverser l'équilibre de l'écurie autrichienne.

Arvid Lindblad a la confiance d'Helmut Marko

Motor Racing – FIA Formula 2 Championship – Sunday – Spa-Francorchamps, Belgium
Arvid Lindblad, futur champion de Red Bull ? Source : Icon Sport

Avant le début de la saison F1 2025, Helmut Marko avait glissé un message énigmatique concernant le jeune pilote britannique. “Nous ne cherchons pas un nouveau Max Verstappen, nous recherchons un nouveau champion, et le prochain qui semble prometteur est Arvid Lindblad” avait déclaré le conseiller autrichienne.

Une sortie qui a de quoi semer le doute sur l'avenir du pilote de 18 ans. Cette saison, Lindblad a pris part à 21 courses de F2 après avoir été sacré champion du championnat d'Océanie de Formule Régionale. La direction Red Bull envoie des signaux positifs concernant le Britannique.

En juin, l'écurie autrichienne a poussé pour qu'Arvid Lindblad obtienne sa Super Licence. Une dérogation demandée alors que le pilote n'avait pas encore son permis de conduire (mineur à l'époque). On peut donc imaginer que la transition serait déjà toute préparée par Red Bull : Isack Hadjar serait promu aux côtés de Verstappen, tandis que Lindblad récupérerait le siège du Français chez Racing Bulls.

Jules Caranta, la relève française de la Formule 1 ?

Et si un Français en cachait un autre ? C'est en tout cas un des scénarios possibles concernant la monoplace potentiellement libérée par Isack Hadjar. Inconnu aux yeux du grand public, Jules Caranta est déjà dans les petits papiers des dirigeants Red Bull.

Du haut de ses 17 ans, le pilote Campos Racing évolue actuellement en Eurocup-3. En septembre 2024, Red Bull a intégré Jules Caranta au sein de son équipe junior dans le but de préparer l'avenir. Un essai pour l'instant positif, mais qui ne s'est pas encore concrétisé sur les circuits. Conscient d'être observé par Helmut Marko, le Français veut continuer de progresser.

“Red Bull veut que je sois devant. Ils aimeraient me voir gagner une course” a déclaré Caranta après la course de Spa. “On n'a pas encore évoqué l'avenir. […] Mais j'aimerais pouvoir passer à l'étape supérieure”. Et si cette étape était de prendre la place toute chaude d'Isack Hadjar en F1 ?

C'est encore un peu tôt pour le dire. Mais une chose est sûre : Racing Bulls et Red Bull ont le choix pour remplacer le Petit Prost. Si toutefois Helmut Marko et Laurent Mekies décident de donner les clefs de la 2e monoplace Red Bull à Hadjar…