Seule écurie à 0 point après 3 Grands-Prix de Formule 1, Alpine se pose légitimement des questions. Si le Français Pierre Gasly n'est pas menacé dans l'immédiat, ce n'est clairement pas le cas de son coéquipier, Jack Doohan.

Les Grands-Prix se suivent et se ressemblent pour Alpine F1 Team. Le week-end dernier, au Japon, ni Pierre Gasly, ni Jack Doohan ne sont parvenus à offrir les premiers points de la saison 2025 de Formule 1 à leur écurie.

Si le pilote français a terminé à moins de dix secondes du Top 10, l'Australien aura été loin du compte, modeste quinzième dans un groupe qui a fermé la marche. Rapidement, la rumeur d'un départ de Doohan a pris de l'ampleur. Le cas échéant, voici trois pilotes susceptibles de le remplacer.

Franco Colapinto, la suite logique

En fin d'année dernière, déjà, il a fait parler de lui, certains observateurs le voyant déjà comme un possible successeur de Sergio Pérez chez Red Bull. Lui, c'est Franco Colapinto. Finalement, la firme autrichienne lui avait préféré Liam Lawson. La suite, on la connaît.

Aujourd'hui, le pilote argentin de 21 ans, 9 Grands-Prix au compteur la saison passée avec Williams Racing, attend avec impatience de revenir sur le devant de la scène. Pilote de réserve pour Alpine F1 Team depuis le 9 janvier, Colapinto apparaît comme le choix le plus légitime, le plus logique, aussi, en cas d'éviction prématurée de Doohan.

Paul Aron, l'Estonien qui monte

Peut-il entrer dans l'histoire et devenir le premier pilote estonien aligné sur un Grand-Prix de Formule 1 ? En tout cas, Paul Aron, en rêve. Âgé de 21 ans, passé par le Mercedes Junior Team, avant de finir troisième du championnat de Formule 2 l'an passé, Aron est, lui aussi, réserviste Alpine depuis peu.

En interne, il se murmure que le natif de Tallinn a les faveurs de plusieurs dirigeants pour succéder à Jack Doohan. S'il n'a pas (encore) le bagage d'un Colapinto en F1, son grand potentiel n'est plus à prouver. Suffisant pour passer devant tout le monde ?

Changement de plans pour Ryo Hirakawa

Jamais deux, sans trois ? Après Takuma Sato et Yuki Tsunoda, Ryō Hirakawa rêve de devenir le troisième pilote japonais de l'histoire à obtenir un baquet en Formule 1. Dans l'immédiat, cela s'annonce plus que compliqué. Du moins, pas avec Alpine.

Pourtant, Hirakawa portait bel et bien les couleurs de l'écurie française il y a quelques jours à peine, chez lui au Japon. Mais ce lundi, Haas l'a officiellement nommé pilote de réserve, à l'âge de 31 ans. Autant dire qu'en l'état, le Nippon a plus de chances de mettre la pression sur Esteban Ocon et Oliver Bearman. Que sur un Jack Doohan dont l'avenir reste des plus incertains.