Auto/Moto

F1 : pourquoi Franco Colapinto est le remplaçant idéal de Sergio Perez (Red Bull)

Auteur de performances remarquées chez Williams Racing, Franco Colapinto est l’une des sensations de cette fin de saison 2024 de F1. Son nom est même cité pour remplacer Sergio Perez chez Red Bull. Voici pourquoi l’Argentin serait le candidat idéal au baquet du Mexicain. 

C’est l’une des interrogations sur le line-up de la saison 2025 de F1. Très en difficulté depuis le début de l’exercice 2024, Sergio Perez pourrait voir son contrat être stoppé par Red Bull à l’aube d’une nouvelle saison. Sorti dès la Q2 de la course sprint du GP du Brésil, 21e manche du calendrier F1, devancé par Liam Lawson (Racing Bulls) et talonné par Franco Colapinto (Williams Racing), le Mexicain n’a jamais été aussi proche de faire ses adieux à la catégorie reine du sport automobile. 

Franco Colapinto a fait ses preuves en F1

Franco Colapinto pourrait en profiter. Sur le papier, le remplaçant de Logan Sargeant semble cocher toutes les cases pour devenir le nouveau coéquipier de Max Verstappen, un baquet qui attire bon nombre de prétendants. À commencer par ses performances sportives. Contrairement à Isack Hadjar, très apprécié en interne mais qui n’a pas eu encore la chance de disputer de GP en F1, Franco Colapinto a fait ses preuves chez Williams Racing. Depuis ses débuts avec l’écurie britannique, l’Argentin est rentré dans les points à deux reprises (Bakou et Austin) et a terminé devant Alex Albon lors du GP des États-Unis. Chose que n’avait pas fait son prédécesseur. 

Ce qui n’a pas échappé à Christian Horner. « Franco fait un excellent travail et nous le surveillons quand même. c'est un très jeune pilote et sa carrière s'avère intéressante » a-t-il souligné avant le GP F1 du Brésil, tout en soulignant juste derrière, les qualités de Liam Lawson, en pleine guerre ouverte avec Sergio Perez. Cette certitude du haut niveau pourrait bénéficier à Franco Colapinto. 

Il a tout du profil recherché par Red Bull 

Malgré ses belles performances au volant de la Williams, Franco Colapinto ne représente pas une menace pour Max Verstappen, qui reste la figure centrale chez Red Bull depuis son arrivée en 2016. Le double champion du monde des constructeurs F1 (2022 et 2023) apprécie une hiérarchie bien établie au sein de l'équipe, une stratégie contraire à celle de Ferrari, qui a choisi de parier sur un duo “plus équilibré” avec Lewis Hamilton, recruté de Mercedes, et Charles Leclerc pour la saison 2025.

La capacité de Colapinto à engranger des points est également un atout. Alors que Sergio Perez peine à conserver une place régulière dans le top 10, la fiabilité de Colapinto pourrait s'avérer précieuse pour Red Bull, qui devra batailler plus intensément avec McLaren et Ferrari dans les saisons à venir.

Limiter les conséquences économiques d’un départ de Perez 

L’intronisation de Franco Colapinto en tant que deuxième pilote chez Red Bull serait une bonne nouvelle pour les finances de Red Bull, qui pourraient être impactées par le départ de Sergio Perez, dont le départ semble de plus en plus certain. Le Mexicain bénéficie d’un soutien entier de son pays mais aussi plus globalement de l’Amérique latine. 

Un marché stratégique pour la marque autrichienne. Ainsi, l’arrivée de Colapinto pourrait compenser les pertes liées au départ de Sergio Perez. Pour rappel, les sponsors de Franco Colapinto auraient apporté 4,5 millions de dollars à Williams pour que leur poulain s’installe dans le baquet de Logan Sargeant. Preuve en est de l’attractivité du pilote de 23 ans, l’Argentine envisage du fait de sa présence à organiser un GP dans les prochaines années. Autant dire que Franco Colapinto ne manque pas d’arguments pour franchir dès la saison prochaine un nouveau palier en F1.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut