Formule 1

F1 : Adrian Newey pourrait quitter Red Bull !

C'est la grosse rumeur du moment dans le paddock, Adrian Newey pourrait quitter Red Bull, l'ingénieur en chef de l'écurie autrichienne pourrait rejoindre Ferrari ou Aston Martin. Un départ qui risque d'avoir une influence énorme sur les années à venir.

Pour dominer en F1, il faut certes des bons pilotes, mais également des très bons ingénieurs. Cinq titres constructeurs avec Williams dans les années 90, un avec McLaren en 1998 et six avec Red Bull, voici le palmarès gargantuesque d'Adrian Newey en Formule 1. Considéré comme l'un des plus grands génies que le sport automobile est connu, l'homme de 65 ans pourrait quitter l'écurie Red Bull dans laquelle il travaille depuis 2006. Un départ qui pourrait avoir une influence plus grande que prévu.

Newey, direction Ferrari ?

Frédéric Vasseur semble doté d'un grand pouvoir de persuasion. Après avoir convaincu le pilote le plus victorieux de l'histoire de la Formule 1, Lewis Hamilton, le Français tente de faire venir Adrian Newey. Le natif de Stratford a été aperçu à l'aéroport de Bologne ces derniers jours et les rumeurs d'un départ pour les Rouges enflent de plus en plus. À 65 ans, Newey est sous contrat avec Red Bull jusqu'en 2025 ou 2026 selon les sources, mais l'affaire Horner est venue rebattre les cartes. De plus, Newey semble vouloir travailler chez Ferrari, dernière entité mythique avec qui il n'a jamais été sous contrat.

Selon le média allemand Auto Motor und Sport, il aurait reçu une offre de Ferrari pour 2026. Un coup de maitre signé Frédéric Vasseur si le deal se concrétise, cela pourrait amener Ferrari à une nouvelle ère de domination à la Schumacher selon l'ancien pilote Gerhard Berger. De plus, le climat en deux temps du côté de Red Bull pourrait faire fuir l'ingénieur. L'ancien de la maison McLaren est l'une des pièces centrales du succès de l'écurie autrichienne depuis ses débuts en F1.

Cependant, Ferrari va devoir conclure rapidement l'accord pour éviter deux choses : premièrement, le cheval cabré n'est pas la seule écurie à vouloir attirer Adrian Newey. Il y a quelques jours, Aston Martin aurait déposé une offre pharamineuse à l'homme de 65 ans.

Deuxième chose, chaque ingénieur a une période de “jardinage” lorsqu'il quitte une écurie. Cela se traduit par une interdiction de travailler pendant une certaine période, ceci équivaut à une clause de non-concurrence. Plus vite Ferrari conclut le deal avec Newey plus rapidement ce dernier pourra travailler sur la voiture de 2026.

Newey pourrait précipiter un départ de Verstappen

Avec le remue-ménage de l'affaire Horner, Red Bull pourrait perdre Max Verstappen. Même si la tendance tend vers la continuité entre le triple champion du monde et l'écurie autrichienne, un départ de Newey pourrait tout changer. Dans ses demandes pour rester au sein de l'écurie championne du monde, le Néerlandais aurait posé quelques conditions, notamment celle de conserver l'ingénieur de 65 ans.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut