Le Grand Prix F1 du Brésil aura donc fait vaciller l'équilibre précaire de Ferrari. Alors que Frederic Vasseur a ouvertement critiqué Lewis Hamilton, la direction de l'écurie italienne en a remis une couche.
On se doutait que la fin de saison F1 2025 de Ferrari serait compliquée. Il y a quelques semaines, Charles Leclerc rappelait toutefois qu'il était encore possible d'accrocher la 2e place au classement des constructeurs. Malheureusement, les derniers Grands Prix ont été catastrophiques pour les 2 pilotes de la Scuderia.
A lire aussi : F1 : Fred Vasseur a 2 soutiens de taille, Ferrari doit patienter
Ferrari 4e, un échec total ?
Les 2 podiums de Leclerc aux USA et au Mexique auraient pourtant pu suffire à ne pas être distancé par Mercedes (398 pts) et Red Bull (366 pts). Sauf que Lewis Hamilton en a décidé autrement. 8e sur l'Autodromo Hermanos Rodrigues, le Britannique n'a pas terminé le GP du Brésil.
Désormais, Ferrari se retrouve 4e au classement des constructeurs F1, avec 362 pts. Et forcément, en coulisse, cette position fait grincer des dents. Il faut dire que Frederic Vasseur avait réussi à aligner une paire de pilotes extrêmement expérimentés.
A lire aussi : F1 : Fred Vasseur avait prévenu, tensions maximales chez Ferrari
Charles Leclerc (168 courses) et Lewis Hamilton (372 courses) avaient largement les capacités de devancer Max Verstappen (230 courses) et Isack Hadjar (16 courses) ou encore la paire Mercedes composée de George Russell (143 courses) et Kimi Antonelli (21 courses).
“Pas à la hauteur”, le président Ferrari démonte à tout va
Comme un symbole, Kimi Antonelli a fait tomber le record d'Hamilton. Désormais déchu de sa couronne de meilleur rookie F1, Lewis Hamilton va-t-il pouvoir terminer sa saison sereinement ? Difficile d'imaginer que les 3 Grands Prix restants permettront aux 2 pilotes Ferrari de briller.
D'abord parce que la paire Charles Leclerc – Hamilton n'a jamais été aussi proche d'être destituée. Mais aussi, et surtout, parce que la direction Ferrari n'accepte plus les mauvaises performances du duo de Vasseur. Au lendemain du GP du Brésil, John Elkann a pris la parole au micro de Auto Racer.
“Ferrari gagne lorsqu'elle est unie” a balancé le président du groupe italien. “Le Brésil a été une grande déception. […] Nous avons des mécaniciens qui sont les meilleurs, les ingénieurs travaillent pour améliorer la voiture. Le reste n'est pas à la hauteur”. Le reste ?
Vous avez bien compris : Elkann a tout simplement détruit le comportement de Lewis Hamilton et de Charles Leclerc. “Il est important pour nos pilotes de se concentrer sur le pilotage, et de moins parler” a déclaré le patron de la Scuderia.
Encore optimiste malgré des résultats décevants, John Elkann a rappelé que tout était encore possible lors des 3 prochains GP. “Nous avons devant nous des courses importantes et il n'est pas impossible d'obtenir la 2e place”. Pas impossible, Ferrari l'a déjà prouvé. Mais il semble de plus en plus difficile d'imaginer le duo Hamilton – Leclerc briller lors de cette fin de saison F1 2025.
A lire aussi : F1 : “Chaque détail compte”, la mise en garde de Fred Vasseur et Ferrari à Leclerc et Hamilton