Audi F1 Team effectuera ses grands débuts en 2026. L'écurie allemande est pourtant déjà dans le viseur des autres écuries. La raison ? Une décision de la FIA concernant les plafonds budgétaires.

Mattia Binotto le sait : les premiers pas d'Audi dans le monde de la Formule 1 ne seront pas de tout repos. Alors que cette saison 2025 devrait permettre à l'écurie allemande d'effectuer une transition avec Kick Sauber, tous les regards sont tournés vers 2026.

Il faut dire qu'Audi alimente de nombreux débats. La paire de pilotes alignée par le constructeur allemand a dans un premier temps été le sujet de longues discussions. Carlos Sainz était envisagé. Sebastian Vettel a même été sondé. Ce sont pourtant bien Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto qui seront alignés la saison prochaine.

Le plafond budgétaire cristallise les tensions

Le Brésilien a été préféré à Théo Pourchaire pour des raisons financières, notamment. L'argent, nerf de la guerre en F1, est d'ailleurs une nouvelle fois au coeur d'une polémique. Pour rappel, la FIA avait décidé d'augmenter les plafonds budgétaires des écuries, passant de 135M$ à 215M$. Une somme qui ne devrait pas concerner Audi.

L'annonce devrait faire bondir Ferrari, Red Bull et les autres acteurs du paddock. Le directeur des monoplaces à la FIA a justifié cette dérogation auprès de Motorsport“Les salaires en Suisse sont bien plus élevés qu'au Royaume-Uni ou en Italie” a déclaré Nikolas Tombazis.

Une dérogation malgré le QIA

Audi va donc bénéficier d'une dérogation “encadrée” pour couvrir le coût de la vie en Suisse. Pour rappel, l'écurie allemande est basée à Hinwil, dans le canton de Zürich. La FIA a peut-être oublié de mentionner dans son dossier qu'Audi bénéficierait du fond d'investissement Qatar Investment Authority, détenant quelque 526 milliards de dollars d'actifs.

Reste à savoir comment réagiront les directeurs des concurrents d'Audi. Pour l'instant, aucune somme n'a été évoquée concernant la dérogation accordée par la FIA. Nul doute que les premiers pas en F1 du constructeur allemand seront d'autant plus sondés, après cette annonce officialisée.