F1 : Pourquoi Gabriel Bortoleto a été préféré à Théo Pourchaire ?
Stake F1 a officiellement engagé Gabriel Bortoleto pour accompagner Niko Hülkenberg lors de la saison 2025 de Formule 1. Un choix fort, alors que Théo Pourchaire semblait être un candidat idéal pour briguer ce baquet. Découvrez les raisons qui ont poussé l'écurie Kick Sauber à tourner le dos au Français pour choisir un autre champion de F2.
Ces derniers jours, la France a brillé en Formule 1. Le GP du Brésil a permis au duo Gasly-Ocon de s'offrir un podium inespéré. Malgré l'avertissement du directeur d'Alpine, force est de constater que les pilotes tricolores ont marqué les esprits. Un scénario qui aurait pu pousser Théo Pourchaire sur le devant de la scène.
Malheureusement, il n'y aura pas de 3e Français en F1 la saison prochaine. La faute à Gabriel Bortoleto, choisi par Stake F1 pour remplacer Valtteri Bottas. Pourquoi le Brésilien a été préféré à Théo Pourchaire ? Explications.
L'argent, nerf de la guerre en F1
Comme souvent en sport automobile, l'aspect financier contribue énormément aux décisions prises par les dirigeants d'écurie. Sans sponsor majeur, Théo Pourchaire ne dispose d'aucun soutien financier conséquent. Conscient de ses maigres chances de rejoindre la F1, le Français n'avait guère de chances de faire le poids face à Gabriel Bortoleto.
Il faut dire que le Brésilien est soutenu par de nombreux sponsors, à l'image de Porto, l'une des plus grandes sociétés du pays sud-américain. Plus exposé que Théo Pourchaire, Bortoleto a aussi l'avantage de pouvoir parler au présent de ses performances.
La course principale de Monza a marqué les esprits
En septembre dernier, la recrue de Stake F1 avait frappé un énorme coup en remportant la course de Formule 2 à Monza. Aligné à la dernière place sur la grille du circuit italien, Gabriel Bortoleto a effectué une remontée spectaculaire pour remporter la course.
Une performance remarquée par les écuries principales de F1, avides de recruter les grands noms de demain. 1er de Formule 2, le Brésilien est immédiatement compétitif. Une qualité absente chez Théo Pourchaire, en manque de temps de pilotage depuis avril dernier.
BREAKING: Gabriel Bortoleto graduates to @F1 with Kick Sauber 🎓✨
The #F2 championship leader and 2023 #F3 champion step ups for 2025!#RoadToF1: COMPLETE ✔️ pic.twitter.com/p7iGkkFkES
— Formula 2 (@Formula2) November 6, 2024
Théo Pourchaire n'intéresse pas la concurrence
Le Français possède d'ailleurs un profil moins attractif que celui de Gabriel Bortoleto. Si les 2 pilotes de F2 ont une énorme capacité d'analyse et une bonne gestion de leurs pneumatiques, un autre élément les distingue foncièrement : la cote auprès des écuries majeures de F1.
Dans le viseur de McLaren depuis de nombreux mois, Bortoleto a longtemps été la cible N°1 de Zak Brown. De quoi motiver les dirigeants de Stake F1 à se précipiter avant de louper l'opportunité de signer le crack brésilien.
Effet de mode, cote de popularité, dynamique à l'avantage de Gabriel Bortoleto. Vous l'aurez compris : les raisons qui ont poussé Audi à choisir le Brésilien au détriment de Théo Pourchaire sont nombreuses. Pourtant prêt depuis plusieurs mois pour rejoindre la F1, le Grassois va devoir accepter de vivre une nouvelle saison sans baquet. De quoi le motiver à se rapprocher du monde WEC. A défaut d'observer ses anciens rivaux de F2 s'installer progressivement en Formule 1…