Helmut Marko est revenu sur la saison 2025 de Formule 1. Aux yeux du dirigeant Red Bull, l'écurie autrichienne doit songer à qui fera équipe avec Max Verstappen. L'occasion parfaite pour Marko d'évoquer l'avenir de Sergio Pérez en F1.
La saison 2024 F1 de Sergio Pérez est loin d'être de tout repos. 8e au classement des pilotes, le Mexicain n'a réalisé que 4 podiums en 18 Grands Prix. Pire, la dynamique de Pérez ne semble pas offrir des garanties suffisantes à Red Bull pour envisager une collaboration sur du long terme. Il faut dire que ces 4 podiums ont été réalisés entre le 2 mars et le 21 avril. Depuis, Sergio Pérez stagne et enchaine les performances décevantes.
Début septembre, Helmut Marko avait même détruit le pilote Red Bull. Le dirigeant autrichien s'était montré furieux des prestations lentes du Mexicain, au point de le critiquer ouvertement avant le GP d'Azerbaïdjan. Le sursaut d'orgueil n'aura pas eu lieu, Sergio Pérez n'ayant pas terminé le circuit de Bakou suite à un accrochage avec Carlos Sainz. Lors du GP de Singapour, le coéquipier de Max Verstappen n'a pas fait mieux qu'une 10e place. De quoi faire réfléchir les dirigeants Red Bull pour remplacer Sergio Pérez lors de la saison 2025 de F1.
Sergio Pérez doit-il reconsidérer son avenir loin de Red Bull ?
Si Sergio Pérez ne le savait pas encore, les déclarations récentes de sa direction devraient lui mettre la puce à l'oreille. Red Bull ne compte pas sur le Mexicain pour l'an prochain. C'est du moins ce qu'il faut retenir des récents propos tenus par Helmut Marko. Lors d'un entretien avec ORF, le dirigeant Red Bull a désigné le profil idéal Max Verstappen pour la saison 2025. La réponse ?
?: Helmut Marko has hinted that Sergio Perez’s Red Bull seat for 2025 is not guaranteed, emphasizing that his future depends on performance. While Perez has seen off the challenge of Daniel Ricciardo, Red Bull is still cautious, with Marko citing Perez’s inconsistent form this… pic.twitter.com/sAyF0xUStq
— F1 Naija (@f1_naija) October 5, 2024
“Idéalement quelqu'un de notre programme junior”. De quoi donner du grain à moudre concernant notre liste de successeurs potentiels de Sergio Pérez au sein de Red Bull. Une chose est sûre : le Mexicain n'a plus le vent en poupe au sein de l'écurie autrichienne. Reste à savoir quelle stratégie mettront en place Horner et Marko pour s'assurer de garder des atouts dans leur manche. En effet, le fait d'avoir Max Verstappen au baquet d'une monoplace Red Bull en 2025 n'est toujours pas une garantie. Vous l'aurez compris : entre le chassé-croisé de Ricciardo et Lawson, et la situation de Pérez, rien n'est acquis chez Red Bull pour l'an prochain !