Il était la F1, l'essence même du pilotage. Il y a 30 ans jour pour jour, Ayrton Senna décéda tragiquement dans un accident sur le circuit d'Imola un 1ᵉʳ mai 1994. Un jour après le terrible accident qui prit la vie de Roland Ratzenberger.

“Lorsque j'ai vu l'accident, j'ai eu immédiatement le sentiment que c'était fini.” Dans le journal l'Équipe le physiothérapeute d'Ayrton Senna, Josep Leberer se confie 30 ans après sur ses relations avec le pilote brésilien. Ce 1ᵉʳ mai 1994, Ayrton Senna prit le départ au volant de Williams. Marqué comme tout le paddock par le décès la veille de Roland Ratzenberger, le triple champion du monde a trouvé la mort dans la courbe de Tamburello à 14 h 18. Quelques heures plus tard, la F1 et le monde du sport perdirent sa légende dans un week-end noir.

F1 : l'influence de Senna, visible aujourd'hui

La cause officielle sera connue quelque temps après. Sa FW16 aurait subi une rupture de la colonne de direction. Encore aujourd'hui, la légende du pilote brésilien n'est pas oubliée. Senna est le favori des foules, celui qui déchaine les passions dans son pays, celui qui en inspire plus d'un.

Il était le pilote qui m'a inspiré enfant, il est encore un héros aujourd'hui et ce sera toujours le cas. Les jeunes, je suis sûr qu'ils ont regardé certaines de ses courses sur internet ou en vidéo. J'ai grandi en regardant des vidéos de lui, c'est le pilote le plus emblématique que nous ayons eu, c'était une icône, un vrai leader et un maître de son art, déclarait Lewis Hamilton en 2019. Le septuple champion du monde comme d'autres pilotes dans le paddock n'ont jamais hésité à rendre homme à Senna. À travers des casques, des déclarations, les pilotes de la grille continuent de faire vivre la légende du triple champion du monde brésilien.

“Du côté sécuritaire, le tragique week-end d'Imola 1994 a poussé la F1 à accélérer le processus de sécurité pendant les Grands Prix. “On a eu trois gros accidents […] et je pense que ça a choqué la F1. Je ne sais pas si ça a été un déclencheur, mais c’est vrai que c’est souvent quand il y a un accident qu’on change. Après Jules (Bianchi), on a fait le halo par exemple,” explique Frédéric Vasseur à l'AFP ce mercredi matin.

En plus de 161 Grands Prix, Ayrton Senna a révolutionné le sport automobile par son pilotage et son travail. Le Brésilien, aux 41 victoires, 65 poles a entretenu la légende de la catégorie reine avec notamment sa rivalité avec Alain Prost. Les deux hommes ne se sont jamais fait de cadeaux sur la piste. Mais le respect mutuel entre les deux hommes a contribué à faire grandir la Formule 1.

“Before the beginning, a special hello to my… our dear friend Alain. We all miss you Alain!” ( Avant de commencer, un bonjour spécial à mon… à notre ami Alain. Tu nous manques à tous, Alain), déclara Senna dans le tour de formation à Alain Prost alors consultant sur TF1 lors du Grand Prix d'Imola 1994, son dernier départ.