Le monde de la F1 a tremblé la semaine dernière avec la signature de Lewis Hamilton chez Ferrari à compter de la saison 2025. Le septuple champion du monde a signé un contrat longue durée avec l'équipe italienne dans l'espoir de remporter un huitième titre de champion du monde de Formule 1 et de permettre à Ferrari de remporter son premier titre depuis 2007. Il prendra la place de Carlos Sainz qui se retrouve, pour le moment, sans baquet.
Carlos Sainz a accepté la décision de son écurie actuelle de se séparer de ses services à la fin de la saison. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, il a déclaré qu'il “donnerait tout pour l'équipe et pour les ‘tifosi' du monde entier”. Le natif de Madrid se retrouve donc pour le moment sans écurie pour la saison 2025. Les rumeurs devraient se faire incessantes dans les prochaines semaines concernant son avenir.
— Carlos Sainz (@Carlossainz55) February 1, 2024
Ferrari réalise son rêve : signer Lewis Hamilton
La Scuderia Ferrari a tenté plusieurs fois de signer Lewis Hamilton lors des dernières saisons. À chaque fois, les dirigeants de l'écurie italienne se sont heurtés à un refus du pilote britannique. Ces derniers mois, la porte s'est ouverte pour Ferrari qui a sauté sur l'occasion. Il faut dire que Lewis Hamilton reste sur deux saisons compliquées au volant de sa Mercedes. Le dernier succès d'Hamilton en Formule 1 remonte au 5 décembre 2021 lors du Grand Prix d'Abu Dhabi.
Lewis Hamilton pourrait toucher un sacré pactole chez Ferrari. Même si son salaire devrait être inférieur à celui qu'il touche actuellement avec Mercedes, l'Anglais pourrait gagner jusqu'à près de 100 millions d'euros par saison grâce au sponsoring, droits d'image, bonus, etc. Pour le moment, les détails de son contrat n'ont pas encore été révélés.
Charles Leclerc en colère après Ferrari
Charles Leclerc qui fera donc équipe avec Lewis Hamilton n'a pas commenté publiquement l'arrivée du septuple champion du monde de Formule 1. Cependant, il semblerait qu'il ne soit pas ravi de la décision de son équipe. Le journal italien Corriere Dello Sport rapporte ces dernières heures que Charles Leclerc et son entourage sont “choqués et déçus par la décision de Ferrari”. Le pilote monégasque reprocherait notamment à son écurie de ne pas avoir été informé de la décision de signer Hamilton lorsqu'il a prolongé son contrat avec Ferrari il y a quelques semaines.
Le média italien explique que Leclerc aurait décidé de ne pas montrer sa colère et son agacement sur les réseaux sociaux afin de “ne pas montrer des signes de faiblesse”. Il faut dire que l'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari risque de faire passer Charles Leclerc, pilote numéro 2 de l'écurie, alors qu'il était aujourd'hui le numéro 1. Affaire à suivre dans les prochaines semaines… En attendant, la nouvelle monoplace de Ferrari pour la saison 2024 sera dévoilée le 13 février prochain.