Avec une victoire importante et salvatrice à Monaco, Charles Leclerc a peut-être relancé un suspens introuvable pour le titre de champion du monde. Face à Max Verstappen, le Monégasque pourrait être le concurrent que les fans de F1 attendent depuis longtemps.
Le Grand Prix de Monaco sera-t-il le tournant de la saison ? À l'aube de la 9e manche de la saison au Canada la semaine prochaine, la F1 a déjà offert un tiers de son calendrier. Les principaux enseignements semblent être que Max Verstappen écrase la concurrence et que Red Bull s'envole vers un nouveau titre.
Mais lorsqu'on regarde de plus près, cette saison 2024 n'est pas si fade qu'annoncée. Après 8 courses, Red Bull et Verstappen ont déjà laissé filer 3 victoires (Australie, Miami et Monaco) autant que sur l'ensemble de la saison 2023.
BEST DAY EVER ❤️❤️❤️
Thank you for everything, I love you all ❤️?❤️?❤️? pic.twitter.com/7uBoKnNtwi— Charles Leclerc (@Charles_Leclerc) May 26, 2024
Charles Leclerc comme principal concurrent
“Il est certain qu'en fonction des circuits, nous aurons peut-être un avantage sur Red Bull, sur Ferrari ou sur McLaren. Et nous devrons être opportunistes. Ce n'était pas toujours le cas dans le passé ; l'année dernière, nous avons perdu beaucoup trop de points en début de saison, et cette saison, nous avons fait un grand pas en avant sur ce point également.” Frédéric Vasseur souvent juste dans le texte, fait le constat de Ferrari après Monaco. La Scuderia est devenue une menace sérieuse dans la lutte au championnat du monde.
Grâce à son excellent résultat, Charles Leclerc revient à 31 points seulement de Max Verstappen. Considéré comme maudit par beaucoup dans les rues de la Principauté, le Monégasque semble avoir brisé sa malédiction. Un palier mental a été franchi par Leclerc qui pourrait surfer sur sa bonne forme et celle de sa SF-24 pour lutter aux côtés du Néerlandais.
De plus cette saison, Leclerc semble avoir passé un palier dans sa régularité, le dimanche. Le pilote des rouges reste sur 8 tops 4 consécutifs en course. Une régularité qui, additionnée aux erreurs en piste, lui avait coûté le titre en 2022. Face à l'imperturbable Max Verstappen, Leclerc pourrait être la surprise sur le reste de la saison. La lumière du suspens qui sortirait la F1 de l'obscurité de l'ennui.
Lando Norris en embuscade
Mais Ferrari n'est pas seul. Auteur d'une remontée spectaculaire en termes de performance depuis le Grand Prix d'Autriche 2023, McLaren est revenue à la table des grands. Un mythe ne meurt jamais et les Papayes luttent à nouveau pour des victoires régulières.
Chaque amélioration apportée par Woking fait mouche. Cette MCL38 sublimée par le pilotage précis de Lando Norris et Oscar Piastri dans un duo performant arrivant souvent en tir groupé. Malgré deux premières manches en dessous des attentes, Norris pointe à 56 longueurs du leader Verstappen et McLaren n'accuse “que” 92 unités de retard sur Red Bull aux constructeurs. Cette saison, la course au développement sera décisive pour garder l'avantage sur ses concurrents et sur ce domaine McLaren semble être plus fort que les autres.
Only 3 drivers have completed every Grand Prix Lap in 2024 so far ?
– Charles Leclerc
– Lando Norris
– Oscar Piastri #F1 #McLaren #MonacoGP pic.twitter.com/6Istd1gknJ— The McLaren Zone ? (@TheMcLarenZone) June 1, 2024
Perez va coûter cher aux constructeurs
Cependant, Max Verstappen reste Max Verstappen. Le lion néerlandais ne parait jamais inquiété, toujours serein et exploite les moindres failles de ses adversaires. Par rapport à ses deux nouveaux concurrents, le triple champion du monde a encore les cartes en main pour s'offrir une fin de saison tranquille. Tout d'abord, le Néerlandais a l'expérience de la lutte et la régularité pour rester au sommet. Deuxièmement, cette RB20 reste un cran au-dessus de ses concurrents, surtout aux mains du pilote néerlandais et les futures améliorations amenées seront capitales.
Mais au championnat constructeur, la lutte pourrait être plus compliquée que prévu pour Red Bull. Pourquoi ? Parce que pour remporter un titre constructeur, il faut deux pilotes. Et ce deuxième pilote Red Bull semble, comme l'an passé, en total perdition passé le Grand Prix de Miami. Sergio Pérez n'arrive plus à conduire une monoplace taillée pour Max Verstappen, comme chaque saison, le numéro 2 de la maison autrichienne s'effondre. Avec 24 points d'avance sur Ferrari, Red Bull pourrait trembler à 2 contre 1 dans la suite de cette saison 2024 plus palpitante qu'attendue.