Annoncé un temps chez Ferrari, Adrian Newey a finalement décidé de rejoindre Aston Martin. L'ingénieur britannique se serait laissé convaincre par Fernando Alonso. Voici le rôle qu'aurait joué le pilote F1 dans cette signature XXL de l'écurie dirigée par Lawrence Stroll.

C'est officiel depuis le 1er mai 2024 : Adrian Newey quittera Red Bull dès le 1er trimestre 2025. Le légendaire ingénieur de Formule 1 a signé un juteux contrat avec Aston Martin. Pourtant, le salaire que touchera Newey dès janvier 2025 n'est pas la seule raison qui l'a poussé à s'engager avec l'écurie britannique.

Durant l'été, Fernando Alonso avait envoyé un message fort à l'ingénieur de 65 ans. Motivé à l'idée de travailler avec un tel personnage, le pilote espagnol s'était empressé de louer ses qualités. “Je le considère comme l'un des meilleurs ingénieurs de l'histoire de la F1. J'ai toujours voulu travailler avec lui”. Au-delà de cette déclaration , Fernando Alonso aurait même été extrêmement actif pour motiver Adrian Newey à signer chez Aston Martin.

Fernando Alonso a joué le rôle d'un recruteur !

Selon Motorsport, Fernando Alonso a personnellement pris soin de contacter Adrian Newey. “J'ai son numéro, et je lui ai envoyé un message” a avoué le double champion du monde de Formule 1. Prenant à coeur son rôle de recruteur, il a même échangé avec son président au sujet de la potentielle arrivée d'Adrian Newey. En effet, Alonso ne voulait pas laisser passer la chance de voir arriver l'un des cerveaux les plus puissants de la F1.

“J'ai demandé à Lawrence, Martin Whitmarsh et à plusieurs personnes dans l'équipe si nous avions contacté Adrian”

5e au classement des constructeurs de F1 2024, Aston Martin devrait énormément bénéficier du savoir et des compétences d'Adrian Newey. De son côté, Fernando Alonso voudra profiter de l'ingénieur britannique pour retrouver le sourire. Alors que l'Espagnol se projette au-delà de 2026, sa 9e place au classement des pilotes F1 prouve que des changements seront la bienvenue au sein de l'écurie de Lawrence Stroll.