Formule 1

F1 : Fernando Alonso se défend après sa collision avec Russell

Lors du Grand Prix de F1 d'Australie 2024, Alonso s'est vu accorder une pénalité. La raison ? Les commissaires de la course ont estimé que l'Espagnol était impliqué dans la sortie de piste de George Russell. Après Damon Hill, c'est au tour de Fernando Alonso de réagir à sa pénalité. Le pilote d'Aston Martin ne semble pas partager l'avis de la FIA.

Fernando Alonso réagit après le GP d'Australie

George Russell a avoué avoir été perturbé par la manœuvre de Fernando Alonso. Selon le pilote Mercedes, l'Espagnol aurait “levé le pied et freiné trop tôt”. Au sortir de la course, personne ne semble réellement avoir compris pourquoi Russell a terminé dans les graviers. Les responsabilités n'étaient du moins pas encore attribuées. Désormais, les commissaires de du GP d'Australie ont tranché : “Alonso a commis une infraction à l'article 33.4 du Règlement sportif de la FIA Formula One”. Quelles sont les conséquences de cette sanction ? Fernando Alonso se voit punir de 20 secondes (équivalent à un drive trhough) pour “conduite potentiellement dangereuse”. Après avoir franchi la ligne d'arrivée à la 6ème position à Melbourne, le pilote Aston Martin se classe finalement 8ème du GP d'Australie. Une sanction qui a fait bondir le légendaire Damon Hill. Fernando Alonso a lui aussi réagit suite à la décision de la FIA. Pour le pilote Aston Martin, “n'importe quel pilote aurait agi comme lui” (Sky Sports).

“Cela fait partie de l'art du sport automobile”

Selon la FIA, l'Espagnol a confirmé avoir voulu disposer d'une meilleure vitesse de sortie de virage, modifiant sa conduite à l'approche du virage 6. Mais ce changement de conduite est tout sauf anormal aux yeux d'Alonso. “En F1, avec plus de 20 ans d'expérience dont des duels épiques à mon actif comme Imola 2005/2006, Brésil 2023, je peux affirmer que changer de lignes, sacrifier la vitesse d’entrée pour avoir de bonnes sorties de virages fait partie de l’art du sport automobile.” Sur X, Fernando Alonso conteste donc la décision des commissaires du GP de F1 d'Australie 2024, sans pour autant vouloir faire appel de cette sanction. “Nous devons l'accepter et immédiatement penser au Japon, afin d'être en mesure pour nous battre pour des places plus hautes au classement” a conclu un Fernando Alonso qui semble avoir déjà la tête au Grand Prix de F1 qui aura lieu à Suzuka le 7 avril prochain. Lorsque l'on connait l'état d'esprit revanchard du double champion du monde, on imagine que le GP du Japon va nous offrir une course à nouveau exceptionnelle.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut