Dans l'ombre de la guerre entre Lando Norris et Max Verstappen au classement pilotes, Ferrari compte bien profiter de cette situation pour mettre la main sur le titre constructeurs.

Après deux saisons où l'hégémonie de Red Bull était absolue, l'année 2024 a rabattu les cartes en Formule 1. Après un début d'année étincelant, l'écurie autrichienne a perdu sa suprématie. À quatre Grands Prix de l'issue du calendrier 2024, l'écurie concentre tous ses efforts sur le classement pilotes, où Max Verstappen est talonné dangereusement par Lando Norris.

Ferrari a un coup à jouer au classement constructeurs

Les défaillances de Sergio Perez ont miné le bilan collectif, et Red Bull a perdu la tête du classement constructeurs depuis plusieurs semaines. Au Mexique, grâce à une nouvelle victoire, et un deuxième double podium consécutif, Ferrari est même passé au 2e rang. Revenu à seulement 29 points de McLaren, le cheval cabré est totalement revenu dans la course au classement constructeurs.

La monoplace a convaincu lors des deux derniers weekends, et il faudra compter sur les retours en forme de Charles Leclerc et Carlos Sainz pour marquer des gros points jusqu'à la fin de la saison. Mais pendant que ses deux rivaux vont concentrer leurs efforts sur le classement pilotes, Ferrari va pouvoir se déployer dans l'optique du classement constructeurs.

Frédéric Vasseur : “C'est une situation parfaite pour nous”

Le retard est désormais infime, et peut être rapidement rattraper en cas de mauvaise performance d'une monoplace adverse. Pendant qu'un Oscar Piastri pourrait être sacrifié pour favoriser Norris, Ferrari va tout faire pour emmener ses deux pilotes le plus haut possible. Au micro de Motorsport, Frédéric Vasseur s'est d'ailleurs satisfait de la physionomie actuelle :

“C'est une situation parfaite pour nous. Je pense que vous (la presse) aurez des tonnes de choses à dire sur Max et Lando. Cela fera les gros titres et c'est une bonne chose pour nous.”

Malicieux, l'expérimenté dirigeant français sait que son écurie est dans une position idéale. Avec une voiture performante, Ferrari a une occasion en or de mettre un terme à une disette inhabituelle de seize longues années ! Prochain rendez-vous au Brésil, dès ce weekend, pour essayer de continuer à gratter du terrain.