Formule 1

F1 : Flavio Briatore assume deux gros échecs avec Alpine

Nouveau conseiller exécutif d'Alpine, Flavio Briatore est revenu sur 2 énormes dossiers qui se sont soldés par un échec depuis son retour en F1.

Sur le circuit, peu d'indices sont symboles de satisfaction chez Alpine. Il faut dire que la saison F1 2024 de l'écurie française est plus que laborieuse. Entre la gestion du conflit entre Ocon et Gasly, et les performances bien loin des attentes des 2 pilotes, Alpine est en grande difficulté. Et cela se voit au classement F1 2024 : Pierre Gasly est 15e avec seulement 8 points, tandis que Ocon n'est que 18e, avec 5 petits points. Une situation qui explique l'arrivée de Flavio Briatore. Mais le dirigeant d'Alpine lui aussi a déjà connu quelques échecs, selon ses propres dires.

Alpine a raté ses négociations avec Newey et Sainz

Dans un entretien accordé à la Gazzeta dello Sport, Flavio Briatore s'est dit confiant pour redresser la barre chez Alpine. “J'ai l'habitude de gagner avec un budget inférieur à 30% à celui de mes rivaux. Je n'ai pas perdu le secret de cette recette” a dans un premier temps déclaré le dirigeant italien. Mais derrière son grand sourire et son phrasé bien rodé, Briatore a laissé échapper quelques indices sur les dossiers XXL qu'il a dû gérer à son arrivée. Et force est de constater que Flavio Briatore ne transforme pas en or tout ce qu'il touche. “J'ai essayé d'embaucher Carlos Sainz et Adrian Newey, mais les négociations ne se sont pas bien déroulées” a assumé le dirigeant d'Alpine.

Flavio Briatore reste confiant pour l'avenir de l'écurie française

Pas de quoi inquiéter Briatore, confiant des choix faits par l'écurie française. “Je crois et j'espère que Doohan pourra nous donner des garanties en 2025” s'est empressé de se justifier le dirigeant, rappelant au passage que les principaux problèmes de l'écurie française lors de cette saison de Formule 1 avait surtout été en lien avec des incidents liés à la voiture Alpine. De quoi offrir quelques regrets à Flavio Briatore concernant les négociations ratées avec l'ingénieur Adrian Newey, parti chez Aston Martin. Malgré ces 2 échecs dans des dossiers majeurs, cela n'empêche pas Briatore de rêver pour la suite de son mandat. “Mon but est clair : redonner à Alpine ses lettres de noblesse”. Le message est passé. Reste à savoir si Alpine parviendra à atteindre les sommets de la F1.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut