Il flottait un vent de nouveauté ce week-end en Australie, à l'occasion du coup d'envoi de la saison 2025 de Formule 1. En effet, trois pilotes disputaient leur tout premier Grand Prix, quand trois autres sont toujours en phase d'apprentissage. Au final, tous ne se sont pas illustrés de la même façon.
Ça y est, le coup d'envoi de la saison 2025 a enfin été lancé. La nuit dernière a eu lieu le Grand Prix d'Australie. Champion du monde en titre, Max Verstappen a été devancé d'un souffle par son dauphin de l'an passé, Lando Norris, à l'issue d'un GP spectaculaire.
Au-delà de la bagarre au sommet, on attendait avec impatience de voir à l'œuvre plusieurs jeunes pilots lancés dans le grand bain par diverses écuries cette saison. À de rares exceptions, il y a encore du pain sur la planche.
Baptême du feu pour Antonelli, Bortoleto et Hadjar en F1
Ils étaient trois à se présenter sur la grille de départ en n'ayant jamais disputé le moindre Grand Prix de Formule 1 en carrière. Celui qui a particulièrement soigné ses débuts, c'est Kimi Antonelli. La pépite de chez Mercedes s'est offert une très belle quatrième place, avant d'être pénalisé pour finir cinquième. Tous n'ont pas eu cette chance.
Ainsi, Isack Hadjar s'est crashé… dès le tour de formation. Le Français de chez Racing Bulls, intéressant onzième des Qualifications, s'est fait piéger par une piste mouillée et devra donc patienter pour glaner ses premiers points en F1. Même chose pour le Brésilien Gabriel Bortoleto, qui n'a pu aller au bout au volant de sa Sauber.
Lawson abandonne, Bearman va au bout
Pilote le plus expérimenté de la jeune garde du paddock, Liam Lawson n'a pas pu terminer son douzième Grand Prix en carrière. Le coéquipier du quadruple champion du monde en titre Max Verstappen a en effet abandonné, comme l'Australien Jack Doohan, pour son deuxième GP avec Alpine.
Celui qui est allé au bout, pour s'adjuger une quatorzième place, c'est Oliver Bearman. Le Britannique de 19 ans, seulement, qui avait déjà couru pour Ferrari et Haas, a vécu un début de week-end compliqué, une grue étant obligé de sortir sa monoplace du décor. Il a finalement évité les pièges de la course pour franchir la ligne d'arrivée. De bon augure pour la suite ?