Tout nouveau pilote Red Bull, Liam Lawson va avoir la lourde tâche d'épauler le quadruple champion du monde en titre de F1, Max Verstappen. Pour le Néo-Zélandais de tout juste 23 ans, l'objectif sera d'abord d'apprendre avant de se montrer ambitieux.  

La saison 2024 de Formule 1 n'a pas été de tout repos pour Red Bull. D'abord, il y a eu ces tensions persistantes entre l'actuel patron du circuit, Max Verstappen, et le boss de la firme autrichienne, Christian Horner. Puis c'est le rendement de Sergio Pérez qui a fait débat.

À tel point que Red Bull a décidé de se séparer du pilote mexicain. Pour lui succéder, de nombreuses rumeurs ont circulé. C'est finalement Liam Lawson, 11 courses de F1 au compteur, qui a été choisi. Si le jeune Néo-Zélandais a déjà montré de belles choses chez AlphaTauri et Racing Bulls, c'est avec modestie qu'il attend le coup d'envoi de cette saison 2025 de F1.

“Tirer les leçons de ces expériences”, Lawson veut d'abord apprendre

Interrogé par ESPN, Liam Lawson s'est d'abord estimé heureux d'une telle promotion, si tôt dans sa carrière : “Je suis bien conscient de la chance que j'ai d'arriver dans une équipe comme celle-ci, si tôt, d'avoir cette opportunité.

Le nouveau pilote Red Bull s'est dit partagé entre fierté et appréhension : “Pour moi, c'est extrêmement excitant d'aborder une saison comme celle-ci. En même temps, je suis bien conscient de la pression que cela va entraîner et de la difficulté que cela va représenter.

Si la firme autrichienne espère remettre la main sur le championnat des constructeurs au plus vite, Liam Lawson, lui, souhaite en premier lieu profiter de l'expérience de Max Verstappen afin de poursuivre son apprentissage : “Pour moi, évidemment, il s'agit davantage de tirer les leçons de ces expériences et de tirer le meilleur parti d'avoir quelqu'un comme lui comme coéquipier et de partager son quotidien.

De quoi tirer un trait sur un classement remporté par McLaren, devant Ferrari, la saison dernière ? En tout cas, avec, d'un côté, la jeune garde dorée constituée de Lando Norris et Oscar Piastri, et de l'autre, l'expérience du nouveau duo Lewis Hamilton – Charles Leclerc, Red Bull aura très fort à faire pour faire mieux que sa troisième place de 2024.