Cinq heures après la fin de la course, la FIA a publié un document indiquant que plusieurs pilotes avaient reçu des pénalités pour non-respect des limites. Parmi les changements majeurs, Carlos Sainz (Ferrari) perd sa quatrième place et tombe au sixième rang. Les pilotes Alpine ont aussi été sanctionnés. Si Pierre Gasly n'a reçu – que – 10 secondes, Esteban Ocon en a vu 30 s'ajouter à son temps de course ! 

 

C'est un document que personne n'attendait. Ce dimanche soir, la FIA a publié une note de la direction de course pour sanctionner de nombreux pilotes pour non-respect des limites de piste. Si les stewards avaient déjà du retard pendant le Grand Prix, ils ont mis près de cinq heures à répertorier toutes les infractions et punir les coupables.

Max Verstappen (Red Bull), vainqueur, et ses deux homologues présents sur le podium, Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Perez (Red Bull) n'ont pas été impactés. En revanche, Carlos Sainz (Ferrari) a perdu sa quatrième place. L'Espagnol a écopé de dix secondes de pénalité ajoutées à son temps de course. Cela l'a fait redescendre au sixième rang. Lando Norris (McLaren) et Fernando Alonso (Aston Martin) gagnent donc chacun une position.

Chez Mercedes, les deux pilotes ont échangé leur place. Lui aussi sanctionné de dix secondes, Lewis Hamilton est contraint de laisser le septième rang à George Russell. Le septuple champion du monde finit donc huitième.

Gasly perd une place, Ocon sévèrement puni

Chez Alpine, les deux Français ont commis trop de track limits. Pénalisé de dix secondes, Pierre Gasly conserve néanmoins le point de la dixième place. Le vainqueur du Grand Prix de Monza 2020 offre sa neuvième position initiale à Lance Stroll (Aston Martin).

De l'autre côté du box, Esteban Ocon a décroché le gros lot ! Le natif d'Evreux a reçu pas moins de 30 secondes de sanction ! Dans son malheur, le vainqueur du Grand Prix de Hongrie 2021 n'était pas dans les points. Il termine finalement quatorzième.

Parmi les autres sanctionnés, Nyck De Vries (Alpha Tauri) a écopé de quinze secondes, Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) cinq secondes et Logan Sargeant (Williams) dix secondes. Les trois pilotes étaient déjà en fond de classement.

Le classement final du Grand Prix d'Autriche : 

  1. Max Verstappen (Red Bull) Vainqueur
  2. Charles Leclerc (Ferrari)
  3. Sergio Perez (Ferrari)
  4. Lando Norris (McLaren)
  5. Fernando Alonso (Aston Martin)
  6. Carlos Sainz (Ferrari)
  7. George Russell (Mercedes)
  8. Lewis Hamilton (Mercedes)
  9. Lance Stroll (Aston Martin)
  10. Pierre Gasly (Alpine)
  11. Alexander Albon (Williams)
  12. Guanyu Zhou (Alfa Romeo)
  13. Logan Sargeant (Williams)
  14. Esteban Ocon (Alpine)
  15. Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
  16. Oscar Piastri (McLaren)
  17. Nyck De Vries (Alpha Tauri)
  18. Kevin Magnussen (Haas)
  19. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)

DNF

Nico Hulkenberg (Haas)