Conseiller sportif de Red Bull, l'iconique Helmut Marko a effectué une sortie remarquée à propos de son pilote, Max Verstappen.

Le weekend dernier va peut-être laisser des traces du côté de Red Bull. Lors du Grand Prix de Hongrie, Max Verstappen a pour la première fois depuis trois ans vécu une troisième course successive sans victoire. Mais au-delà du résultat brut, l'attitude du Néerlandais a détonné.

“Max Verstappen passe la moitié de la nuit à jouer en simracing”

Extrêmement nerveux, le triple champion du monde a eu des propos durs envers son équipe durant le Grand Prix, offrant des séquences radio lunaires. Puis, il a anéanti ses chances de décrocher un podium en tentant un dépassement suicidaire sur Lewis Hamilton. Seulement 5e, sa performance a déçu. Figure respectée de la Formule 1 et également conseiller sportif de Red Bull, Helmut Marko est revenu sur cette nervosité exacerbée de son poulain dans les colonnes de Speedweek, en apportant une explication : “Max Verstappen s'est montré plutôt irritable ce week-end, et il est clair que les critiques n'ont pas tardé à fuser, ce qui n'est pas étonnant quand on sait qu'il passe la moitié de la nuit à jouer en simracing”.

Le pilote néerlandais effectue des sessions de plusieurs heures régulièrement puisqu'il pilote pour l'équipe esport Team Redline. La veille du Grand prix de Hongrie, il aura assuré un relais de trois heures en pleine nuit à l'occasion des 24h de Spa organisés sur un jeu vidéo pour remplacer un de ses équipiers en urgence. En conséquence, Helmut Marko et Red Bull ont décidé d'agir : “Nous avons tout de même convenu qu'il ne ferait plus de simulations aussi tard à l'avenir”. Compétiteur hors norme, Max Verstappen devra dorénavant se reconcentrer à 100% sur la Formule 1, surtout dans une période plus délicate où l'hégémonie de Red Bull est sérieusement contestée.