Ce jeudi, la FIA a annoncé les différentes évolutions prévues et attendues pour la nouvelle réglementation de 2026. Un lourd programme attend les instances de la catégorie reine. En point d'orgue la suppression du DRS.

Le nouveau règlement technique de 2026 est sorti. Ce jeudi la FIA a détaillé à la veille du Grand Prix du Canada. Alors que la F1 s'apprête à vivre une nouvelle révolution dans deux ans, les détails se précisent. La grosse nouveauté de ce règlement sera la suppression du DRS. Arrivé 2011, le DRS, principe durant lequel l'aileron arrière de la F1 s'ouvre en ligne droite pour offrir de la vitesse supplémentaire, sera remplacé par le système de Manual Override” qui aura pour but de déployer plus de puissance électrique.

F1 : plus de DRS et des monoplaces plus légères

En plus de toutes les nouveautés indiquées pour 2026, la FIA a donc annoncé la suppression du DRS. Le nouveau système d'Override s'applique à toutes les monoplaces en piste. Ce n'est plus une question d'écart entre pilotes maintenant toutes les monoplaces peu importe le placement en piste pourront l'utiliser. Ce système se base sur de l'aérodynamique active avec un aileron avant et arrière amovible pendant la course. Le niveau d'aérodynamisme sera par conséquence modifié au niveau d'appui global de 30% et leur traînée diminuée de 55%.

Autre changement, les monoplaces de 2026 seront 30 kilos plus légères qu'actuellement. Les voitures feront donc 768 kilos au lieu de 798 en 2024. La structure de la monoplace sera également renforcée pour une meilleure sécurité en course.