Formule 1

F1 : L’aveu de Christian Horner après la victoire de Max Verstappen

Le Grand Prix F1 d'Émilie-Romagne a une nouvelle fois permis à Red Bull de briller. Max Verstappen s'est offert une 5ème victoire de la saison. Mais si Christian Horner a rendu hommage au pilote néerlandais, le patron de Red Bull ne s'est pas montré complètement satisfait du résultat. La faute à quelques décisions prises par le staff Red Bull qui auraient pu coûter cher lors de ce GP d'Émilie-Romagne.

Les Grands Prix de F1 se succèdent et se ressemblent pour Max Verstappen. Ce week-end, le pilote néerlandais a remporté sa 5ème course de la saison lors du GP d'Emilie-Romagne. Un succès qui s'est dessiné dans les derniers tours. Verstappen semblait pourtant parti pour l'emporter facilement. C'était sans compter sur Lando Norris, assoiffé de victoires après sa pole position lors du GP de Miami. Conscient d'être passé proche d'une attaque de Norris, Verstappen s'est dit satisfait de cette 59ème victoire en carrière F1. “J'ai dû pousser à fond toute la course. Je ne pouvais pas me permettre la moindre erreur” a déclaré le pilote Red Bull après avoir vu Lando Norris terminer à moins d'une seconde. Avec cette victoire, Max Verstappen a fait un nouveau pas vers son 4ème titre de champion du monde. Loin devant ses concurrents au classement des pilotes F1 de la saison 2024, le Néerlandais aurait toutefois pu perdre gros lors de Grand Prix d'Émilie-Romagne. Red Bull a en effet pris une décision forte avant la course de dimanche, qui n'a pas plu à Christian Horner.

GP D'ÉMILIE-ROMAGNE : “Cela aurait pu être une erreur”, Horner assume les choix de Red Bull

Christian Horner est rassuré. Red Bull a assuré l'essentiel lors de ce GP d'Émilie-Romagne. Si Sergio Pérez a déçu avec une 8ème place, l'écurie autrichienne pourra retenir la victoire de Verstappen comme principal élément de satisfaction de ce week-end F1 en Italie. Christian Horner, plus discret depuis le scandale qui a éclaté en début de saison, a dressé un portrait élogieux de son pilote néerlandais. “Max a été phénoménal ! Il n'a commis aucune erreur dans les 25 derniers tours. C'est de cette façon que nous avons remporté une victoire difficile et importante.” Importante, c'est vrai : avec ce 5ème succès de la saison, il semble désormais impensable d'imaginer un autre champion du monde F1 2024 que Max Verstappen. Difficile, la victoire l'a aussi été. Christian Horner a immédiatement ciblé les raisons qui ont rendu la course d'Émilie-Romagne compliquée. “Nous avions tout sous contrôle pendant la première moitié de la course, mais à 20 tours de l'arrivée, Lando Norris a soudainement accéléré.”

Si le Britannique de chez McLaren est en partie responsable du coup de chaud subi par Verstappen, Horner semble convaincu que Red Bull ne s'est pas aidée en prenant la décision de ne pas tester les pneus de la monoplace du Néerlandais. “Vous avez entendu Max se plaindre de ses pneus avant ainsi que de la température. Les pneus étaient assez durs et nous ne les avons pas testés lors des essais libres de vendredi.” a déclaré Christian Horner. Le patron Red Bull, soulagé qu'il n'y ait pas eu d'énormes conséquences, a avoué que ce choix de ne pas tester les pneus de Verstappen aurait pu se retourner contre l'écurie autrichienne. “Rétrospectivement, cela aurait pu être une erreur : nous avions besoin de plus d'informations” a déclaré le patron de Red Bull.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut