F1 : l’aveu terrible d’Helmut Marko sur Max Verstappen
Conseiller sportif de Red Bull, Helmut Marko a tiré la sonnette d'alarme suite au grand Prix de Zandvoort où l'écurie autrichienne n'a pas brillé.
Et si le week-end à Zandvoort était un tournant dans cette saison 2024 de Formule 1 ? Suite à un début de saison impeccable dans la lignée des trois dernières saisons, Max Verstappen semblait filer avec aisance vers un quatrième titre de champion du monde. Mais face aux évolutions apportées par la concurrence sur leurs monoplaces, la Red Bull est désormais en difficulté, et n'est clairement plus la voiture la plus rapide.
Helmut Marko : “Le championnat de Max est menacé”
Incapable de l'emporter lors des quatre derniers Grands Prix, Max Verstappen a pris une véritable claque sur ses propres terres. Vainqueur, Lando Norris a relégué le Néerlandais à plus de 22 secondes ! Le Britannique, après avoir perdu la première place au démarrage, a ensuite doublé dans la grande ligne droite son rival avant de faire parler le rythme bien meilleur de la McLaren pour décrocher son deuxième succès de la saison. Cela lui permet donc d'être à 70 points du triple champion du monde au classement des pilotes, et de réduire encore un peu l'écart. Au classement constructeurs, la menace est elle immédiate puisque Oscar Piastri fait preuve d'une belle régularité, au contraire de Sergio Perez, et la différence n'est plus que de 30 points !
À neuf Grands Prix de la fin, la différence de performance entre les deux monoplaces commence à inquiéter chez Red Bull. Et c'est Helmut Marko qui a fait part de ses craintes dimanche à Motorsport : “C'est un résultat alarmant. Surtout si vous regardez le meilleur tour de Lando, sans DRS, en 1'13″8. Donc, comme Max l'a dit avant la pause estivale, l'équipe doit travailler plus dur et trouver des améliorations, car son championnat est menacé.” Avant de préciser qu'il parlait bien des deux championnats, pilotes et constructeurs.
Après plus de trois ans de domination sans partage, Red Bull et Verstappen se retrouvent dos au mur. S'ils ont encore les cartes en main pour sécuriser un quatrième titre, il n'y aura pas le droit à l'erreur. McLaren et Lando Norris affichent un rythme de plus en plus impressionnant, et peuvent d'appuyer sur un Oscar Piastri également performant, pour rester à l'affût.
Helmut Marko estime que Lando Norris peut aller chercher le titre cette saison ! 👀🏆
“Norris a maintenant la vitesse nécessaire pour rattraper Max au championnat.”
“Nous devons trouver quelque chose. Il y a quelque chose en préparation, mais McLaren est très rapide.”
(via… pic.twitter.com/Om0aAw2oYW
— Secteur F1 (@Secteur_F1) August 25, 2024