Laurent Mekies a débarqué chez Red Bull pour faire oublier Christian Horner. Une sacrée mission, que le Français est en train de réussir brillamment après 3 mois à la tête de l'écurie autrichienne de F1.

En juillet dernier, Red Bull a licencié Christian Horner. Une décision réfléchie mais radicale, qui a poussé l'écurie autrichienne à faire tomber les dominos. Résultat : Laurent Mekies s'est installé au poste de Team Principal avec un objectif, celui de relancer la machine Red Bull.

Après 5 Grands Prix, force est de constater que Laurent Mekies a réussi ses débuts à la tête de Red Bull. Sous les ordres du Français, Max Verstappen et Yuki Tsunoda ont décroché 92 pts. Si le Japonais n'en a récupéré que 10, le Néerlandais est apparu comme revigoré par la nomination de Mekies.

Le bilan de Red Bull depuis le mois de juillet 2025

  • 2 victoires en Grand Prix (Italie et Azerbaïdjan)
  • 3 podiums
  • 1 victoire en sprint

L'effet Mekies se fait ressentir chez Red Bull

A lire aussi : F1 : “Max est au cœur du projet”, la sortie forte de Laurent Mekies sur Verstappen

Depuis le GP de Belgique, Red Bull a décroché 2 victoires sur 5 Grands Prix. Un super bilan, alors que l'écurie autrichienne avait obtenu le même bilan en 12 courses. Côté podium, Verstappen a terminé à 3 reprises dans le Top 3 des courses, pour 1 victoire en sprint et 2 pole positions.

Au-delà des performances et du classement des pilotes F1 2025, l'arrivée de Mekies a redynamisé Red Bull. Yuki Tsunoda a notamment retrouvé confiance en récupérant un nouveau plancher. Le Français souhaite en effet rebooster la 2e monoplace Red Bull et ainsi faire de l'écurie une candidate crédible pour le titre des constructeurs de Formule 1.

Avec 272 pts et une 4e place, Red Bull n'a aucune chance de lutter contre les 623 pts de McLaren. Mais le travail de Laurent Mekies pourrait rééquilibrer la paire de pilotes Red Bull, et ainsi libérer Max Verstappen. Cette volonté de corriger les déséquilibres internes et d'homogénéiser les performances des 2 monoplaces contraste drastiquement avec la politique de Christian Horner.

Max Verstappen peut-il revenir dans la course pour le titre de champion du monde F1 ?

Un choix qui semble aujourd'hui payant, puisque Max Verstappen n'est pas impacté négativement par cette répartition plus équitable des richesses. Au contraire, le Néerlandais semble avoir retrouvé sa verve de l'an dernier, au point d'être revenu dans la course pour le titre de champion du monde F1 2025.

A lire aussi : F1 : Helmut Marko scelle l’avenir d’Isack Hadjar chez Red Bull

A la veille du GP de Singapour, Verstappen possède 255 pts. Lando Norris (299) et Oscar Piastri (324) sont encore loin devant. Mais la dynamique est bien favorable au quadruple champion du monde. Les pilotes McLaren ont craqué en Azerbaïdjan (Piastri n'a pas terminé, 7e place pour Norris).

L'expérience de Verstappen pourrait profiter à Red Bull lors des 7 derniers Grands Prix. Les modifications apportées à la RB21 sont plus adaptées au style de conduite du Néerlandais. Quant aux points, Max Verstappen n'est finalement qu'à 3 victoires d'Oscar Piaistri.

A condition, évidemment, que l'Australien soit mis en échec. Mais force est de constater qu'après 3 mois à la tête de Red Bull, Laurent Mekies est en train de réussir son pari. Un 5e titre de champion du monde de Verstappen mettrait tout le monde d'accord. Que ce soit concernant la domination du Néerlandais. Mais aussi sur le fait que l'ingénieur français était bien l'homme qu'il fallait pour tourner la page Christian Horner.