Alors que Alpine semblait avoir trouvé une piste idéale pour accompagner Pierre Gasly dans le line-up la saison prochaine, Toto Wolff et Mercedes pourraient tout remettre en cause.

Même lorsque tout semble aller dans la bonne direction, Alpine a toujours des embûches. Alors que le calme semble progressivement revenir suite à l'annonce du départ d'Esteban Ocon, au verrouillage de Pierre Gasly et au retour du fantasque Flavio Briatore, la quête d'un deuxième pilote semblait également se passer comme sur des roulettes. Libre à la fin de son contrat chez Ferrari, Carlos Sainz fait figure de meilleur pilote encore disponible sur le marché pour 2024, et semblait se diriger vers l'écurie tricolore. Mais un pilote de ce calibre encore libre attire naturellement de grandes convoitises.

Antonelli déçoit, Sainz l'alternative idéale

Seule écurie parmi les cadors actuels de la grille à ne disposer que d'un seul pilote pour le moment (George Russell), Mercedes pourrait bien jouer un mauvais tour à l'écurie française. Dans des propos relatés par le média espagnol Mundo Deportivo, Toto Wolff a fait part de son intérêt pour le pilote espagnol :

“Avec Carlos, vous avez une valeur sûre. Il y a de nombreux arguments en sa faveur. C'est pour quoi je veux prendre mon temps pour prendre une décision et garder toutes les options ouvertes le plus longtemps possible. Quand j'ai parlé à Carlos je lui ai dit : “Je ne suis pas certain que tu puisses attendre aussi longtemps que je le souhaiterais. ” “

Longtemps coincé en fond de grille, Sainz a prouvé ces dernières années qu'il était sans doute l'un des pilotes les plus fiables du plateau. Dans la situation actuelle, seul Mercedes est encore en capacité de lui proposer un baquet pour être compétitif. Un argument de poids pour l'écurie allemande par rapport à Alpine. Si la deuxième monoplace devait revenir au prodige Kimi Antonelli, ses résultats décevants en F2 jouent contre lui. Et Toto Wolff pourrait ainsi changer de cap en allant chercher un pilote de référence.