Formule 1

F1 : Le coup de pression d’Helmut Marko à Carlos Sainz

Le paddock F1 est en effervescence. Depuis l'annonce du départ de Lewis Hamilton chez Ferrari, les Grands Prix de Formule 1 sont entrecoupés de folles rumeurs concernant l'avenir des pilotes. L'un des hommes prisés de ce mercato n'est autre que Carlos Sainz. Helmut Marko a d'ailleurs profité de ces derniers jours pour mettre sous pression l'Espagnol et l'attirer chez Red Bull.

SERGIO PÉREZ OU CARLOS SAINZ ? RED BULL VA DEVOIR CHOISIR

Helmut Marko participe-t-il au jeu des chaises musicales ? Si c'est le cas, le conseiller de Red Bull semble avoir pris le costume du chef d'orchestre. Hier, Marko annonçait que le début de saison de Sergio Pérez pouvait modifier les plans de Red Bull. 2ème au classement des pilotes F1 derrière Max Verstappen (77 pts), Sergio Pérez (64 pts) est arrivé à chaque fois dauphin du Néerlandais, sauf à Melbourne, où c'est l'ensemble de l'écurie autrichienne qui a déjoué. Des performances loin d'être passées inaperçues auprès d'Helmut Marko. Souvent critique envers ses propres pilotes, le dirigeant de Red Bull a conscience que Pérez réalise sa meilleure saison. Au point de faire hésiter l'écurie autrichienne : qui accompagnera Max Verstappen lors de la saison F1 2025 ? Carlos Sainz Jr. reste la cible N°1 aux yeux de Red Bull. C'est en tout cas ce qui ressort de l'interview d'Helmut Marko (Speedweek). Le dirigeant autrichien en a profité pour tacler Audi et Aston Martin.

HELMUT MARKO CRITIQUE AUDI ET ASTON MARTIN AVANT DE METTRE SOUS PRESSION SAINZ JR.

Difficile de faire plus dans la langue de bois. Habile communicant, Helmut Marko sait qu'il n'est pas encore tant de jouer tous ses atouts. Pourtant, la bataille pour aligner la meilleure paire de pilotes commence plus tôt que les années précédentes. Au point de créer une sorte de lutte interposée entre écuries. Red Bull, concurrencée par Audi et Aston Martin, veut à tout prix se positionner en option la plus crédible et la plus intéressante aux yeux de Carlos Sainz Jr. C'est pour cette raison qu'Helmut Marko n'a pas hésité à ouvertement critiquer Audi et Aston Martin. Selon le conseiller Red Bull, “Audi a demandé à Carlos Sainz de prendre une décision rapidement. Aston Martin exerce également une pression sur plusieurs fronts“. Un comportement qui ne correspondrait pas du tout à la stratégie de Red Bull, selon Marko. “Nous ne participons pas à ces jeux. Vous n'entendrez pas parler de la situation du personnel de Red Bull avant la moitié de la saison”. Une manière bien particulière de faire comprendre à Carlos Sainz qu'une place est libre chez Red Bull la saison prochaine. À condition que Sergio Pérez ne rempile pas une année de plus. Vous l'aurez compris : malgré ce que veut faire entendre Helmut Marko, Red Bull n'est pas plus transparent sur ses intentions qu'Audi ou Aston Martin.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut